Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 déc. 2009 16h56 HE

Déclaration par l'honorable Rona Ambrose, Ministre du Travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2009) - C'est avec plaisir que je vous informe que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) ont signé une entente qui mettra fin à la présente grève qui touche le service ferroviaire.

Selon les dispositions de cette entente, la compagnie ne procèdera pas aux règles énoncées la semaine dernière. Le syndicat cessera sa grève et les parties mettront au point une nouvelle convention collective avec l'aide de médiateurs et d'un arbitre que je nommerai.

Cette entente a été conclue suite à d'intenses négociations entre les deux parties. Ces négociations se sont déroulées durant les 24 dernières heures avec l'aide du Programme du travail.

La remise en marche complète et rapide du service ferroviaire est essentielle pour l'économie nationale à un moment si critique. Le Canada se remet encore difficilement de la récession économique mondiale et ne peut se permettre des ralentissements et des arrêts d'une composante si importante de notre infrastructure nationale.

C'est pourquoi le gouvernement a agit si rapidement en déposant la loi de retour au travail lundi. Un règlement négocié entre les parties est toujours préférable et nous sommes heureux que cela soit le cas aujourd'hui. Les parties pourront dorénavant aller de l'avant et travailler ensemble à la création d'un climat constructif de relations de travail au CN.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559