Les vins des Pouilles

Les vins des Pouilles

24 août 2010 10h00 HE

Découvrez les nouveaux vins des Pouilles au Canada

Les vins des Pouilles acquièrent une réputation de qualité et de valeur étonnantes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2010) - Les vins des Pouilles arrivent au Canada avec un programme extraordinaire de séminaires et de dégustations de vins à Ottawa, à Montréal et à Toronto du 21 au 25 septembre. Douze vinificateurs parmi les plus réputés de la région des Pouilles présenteront leurs vins aux experts canadiens et au grand public.

Cuisiniers, journalistes, professionnels du domaine du vin et amateurs pourront s'informer sur les traditions vinicoles des Pouilles et goûter la remarquable gamme de cépages régionaux récoltés depuis des siècles et qui donnent sa particularité à cette région du Sud de l'Italie. Venez découvrir les façons d'assortir les vins des Pouilles aux cuisines italienne traditionnelle et canadienne. Le public aura également l'occasion de savourer ces vins dans quelques-uns des meilleurs restaurants d'Ottawa, de Montréal et de Toronto.

«Grâce à l'avènement des nouvelles technologies pour la vinification, à l'utilisation du bois neuf et propre et à la connaissance des meilleures pratiques agricoles, les Pouilles n'ont aujourd'hui plus rien à désirer dans le domaine de la production de grands vins. Avant tout, la région offre une mosaïque presque unique de terroirs de qualité et de cépages autochtones, ou anciens, qui ont peu de rivaux dans le monde.» – Ian D'Agata, gagnant du prestigieux prix du Meilleur jeune journaliste de vins italiens.

Les journalistes qui participeront au séminaire du 21 septembre à Ottawa seront entrés dans le concours pour gagner une semaine pour deux à l'hôtel cinq étoiles Masseria Torre Coccaro (www.masseriatorrecoccaro.com).

Le projet Les vins des Pouilles (www.winesofpuglia.com) vise la diffusion dans le monde entier des vins produits dans cette région située au cœur de la Méditerranée dont le climat tempéré et le terroir idéal ont favorisé au cours des siècles la création d'excellents vins et où des vinificateurs modernes bâtissent aujourd'hui leurs entreprises dans l'écho d'une tradition ancestrale.

Vinificateurs participants: Albea, Alberto Luongo, Cefalicchio, Coppa d'Oro, D'Alfonso del Sordo, L'Antica Cantina, Spagnoletti Zeuli, Tormaresca, Torrevento, Vallone, Vigne e Vini. 
 
Restaurants participants:
Ottawa – Stella, Juniper, Johnny Farina, Caffè Trattoria Italia
Montréal – Cavalli, BU
Toronto – Grano, La Bettola di Terroni, Crush

La partie canadienne de ce projet est coordonnée par DiVino Wine Studio – basé à Ottawa et à Rome – spécialiste des vins et de la cuisine régionale italienne ainsi que dans l'éducation, les communications et le marketing relatifs à ces sujets.

Renseignements