Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 juin 2009 18h01 HE

Défense nationale : Interdiction de vol levée

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 19 juin 2009) - L'interdiction de vol qui a cloué au sol les appareils des Forces canadiennes (FC) équipés de certains systèmes d'éjection est levée. Selon l'évaluation initiale, chaque ceinture abdominale dans l'inventaire sera remaniée et radiographiée (à l'aide des essais non destructifs) afin de les remettre en service. Les appareils individuels, incluant les Snowbirds, reprendront les opérations de vol dès que les ceintures remaniées seront installées.

L'interdiction de vol, instaurée le 12 juin dernier par mesure préventive, a ordonné que les opérations de vol soient suspendues afin de permettre l'évaluation des risques pour les aéronefs en cause. L'interdiction concernait les 25 appareils CT114 Tutor de la flotte aérienne (incluant les Paladins du Centenaire et les Snowbirds des Forces canadiennes), le F86 Sabre Hawk One ainsi que le CT133 exploité par le Conseil national de recherches du Canada. Tous ces appareils sont équipés du même système d'éjection.

La défaillance identifiée est reliée au dispositif de déconnexion du lien d'assemblage à cartouche pyrotechnique de la ceinture abdominale, un composant conçu pour se séparer automatiquement lors de la séquence d'éjection. La cause exacte de la défaillance demeure inconnue, mais la Direction de la sécurité des vols poursuit son enquête pour la déterminer.

Les ceintures abdominales pour le F86 Sabre Hawk One et les Paladins du Centenaire ont été remaniées, inspectées et remises en service et les ceintures pour les appareils des Snowbirds des Forces canadiennes sont présentement en cours d'être inspectées et remaniées.

"Cette interdiction de vol démontre l'efficacité des procédures qu'utilise la Force aérienne" dit le Major-général Marcel Duval, commandant de la 1re Division aérienne du Canada /Région canadienne du NORAD. "Nous avons détecté le problème au sol au cours des procédures avant vol et une fois l'enquête lancée, nos gens ont pu agir rapidement afin d'identifier le problème et de le résoudre."

La défaillance découverte est reliée au dispositif de déconnexion du lien d'assemblage à cartouche pyrotechnique de la ceinture abdominale du CT114 Tutor et elle n'a aucun lien avec le problème de verrouillage de la ceinture que l'on a connu précédemment. L'enquête de la Direction de la sécurité des vols se concentre maintenant sur l'instruction du personnel et les procédures d'entretien.

Les Forces canadiennes accordent une importance primordiale à la sécurité. Les techniciens de la Force aérienne prennent un soin méticuleux des appareils et effectuent des inspections détaillées avant et après chaque vol.

Tout incident susceptible de compromettre la sécurité des vols fera immédiatement l'objet d'une enquête des Forces canadiennes (FC) et aucun appareil ne volera tant que les problèmes détectés par les inspections d'entretien d'avant-vol ne seront pas résolus.

Le système de la Sécurité des vols des FC est un des plus efficaces et des plus respectés dans le monde.

Renseignements

  • 1re Division aérienne du Canada /Région canadienne du NORAD
    Lieutenant de vaisseau David Lavallée
    Officier des affaires publiques
    204-833-2500, poste 2029
    Téléphone cellulaire : 204-471-5222
    david.lavallee2@forces.gc.ca