Festival International du Film Haïtien de Montréal

Festival International du Film Haïtien de Montréal

09 sept. 2009 11h00 HE

Déjà 5 ans pour le Festival International du Film Haïtien de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 sept. 2009) - C'est aujourd'hui, au cinéma ONF, qu'a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 5e édition du Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM) qui est désormais présentée dans le cadre du Festival International du Film Black de Montréal. Pour ce cinquième anniversaire, les cinéphiles auront droit à une programmation ambitieuse qui prendra l'affiche du 23 au 27 septembre prochain à l'ONF, au Cinéma du Parc et au Centre Léonardo Da Vinci.

Pour la présidente et fondatrice du festival, madame Fabienne Colas, cette cinquième édition est un moment marquant et elle compte bien festoyer avec le public montréalais : "Je veux partager ces cinq ans d'accomplissements avec tous ceux qui nous ont appuyés depuis le début : les réalisateurs, les acteurs, le public fidèle et grandissant, les médias, nos commanditaires et les différents palliers gouvernementaux."

Madame Francine Grimaldi, fidèle porte-parole du FIFHM sera également de la partie pour une troisième année consécutive : "Le FIFHM permet de découvrir des films que l'on aurait pas vu ailleurs, des films qui ne sortiront pas nécessairement en salle. C'est aussi l'occasion pour se retrouver... Haïtiens de souche ou, comme moi Haïtiens de coeur". "Francine Grimaldi a été une porte-parole exceptionnelle pour le festival. Sa générosité et sa passion font en sorte qu'il aurait été impensable de célébrer ce cinquième anniversaire sans elle." rajoute madame Colas.

UNE EDITION DE DECOUVERTES ET DE SURPRISES

Le comité organisateur est très fier de la programmation qu'il proposera d'ici quelques jours aux cinéphiles montréalais. Plusieurs événements viendront ponctuer cette édition anniversaire. Notons d'abord l'hommage à Dany Laferrière, grand auteur haïtien qui a vu plusieurs de ses oeuvres adaptées au grand écran. Un tête-à-tête avec l'écrivain, au Complexe Cristina le 22 septembre, permettra au public de découvrir un documentaire percutant sur l'homme de lettres. Ce visionnement sera suivi d'une grande entrevue animée par Frantz Voltaire et Sophie Faucher et les convives pourront repartir avec le plus récent roman de Dany Laferrière L'Enigme du retour.

Pour l'ouverture du festival, le public aura droit à un moment de pur délice avec la projection du film La Première Etoile de Lucien Jean-Baptiste (Grand prix du jury et Prix du Public au Festival international de Comédie d'Alpe d'Huez 2009). Le réalisateur Martiniquais viendra présenter en grande première internationale sa comédie hilarante et déroutante mettant en vedette une famille attachante.

Ensuite, c'est Hollywood qui débarquera en ville. L'acteur d'origine haïtienne, Jimmy Jean-Louis sera de la fête. Tête d'affiche de deux films présentés au Festival, Life Outside of Pearl et Soul Sisters, le comédien a insisté sur le fait qu'il était très important pour lui de participer aux festivités entourant l'inauguration du Festival International du Film Black de Montréal et de célébrer du même coup cette 5e édition du Festival du Film Haïtien de Montréal.

Pour clôturer le festival, le directeur de la programmation, monsieur Emile Castonguay a misé sur Soul Sisters du réalisateur américain Rahman Olagdigbolu mettant en vedette Jimmy Jean-Louis (acteur de la série américaine Heroes). Un film sensible et inspirant sur l'amitié.

LA FETE TOUJOURS LA FETE

Cinq ans ça se fête en grand n'est-ce pas ? Donc en plus de la programmation cinématographique, un grand spectacle viendra clôturer cette édition exceptionnelle. Au El Caballero, le 26 septembre, les groupes Zèklè (en grande première canadienne) et Mizik Mizik (un habitué de la scène montréalaise) viendront marquer en musique et en danse la 5e édition du Festival International du Film Haïtien de Montréal. Deux groupes légendaires de la scène musicale haïtienne qui font vibrer des foules importantes partout où ils passent. Selon Ralph Boncy, chroniqueur et critique, c'est une vraie chance de réunir ces deux groupes en primeur à Montréal. Un spectacle historique!

La programmation complète du festival est disponible sur le site www.festivalfilmhaitien.com

Pour de plus amples renseignements ou pour toutes demandes d'entrevues avec Fabienne Colas, Francine Grimaldi, Dany Laferrière, Emile Castonguay, les réalisateurs, les acteurs et les musiciens, veuillez vous adresser à Carla Beauvais.

Renseignements