Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

23 janv. 2008 12h12 HE

Demande de permis pour un échantillon en vrac sur le dépôt minier Magusi de Globex

ROUYN-NORANDA, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 23 jan. 2008) - GLOBEX MINING ENTERPRISES INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT, STUTTGART, BERLIN, MUNICH, XETRA:G1M)(OTCQX:GLBXF) a le plaisir de d'annoncer que la société First Metals Inc. (TSX:FMA) a soumis une demande auprès du Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs et auprès du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune afin d'obtenir les autorisations nécessaires à l'extraction d'un échantillon en vrac de 50 000 tonnes de minerai provenant du gîte minier de Magusi situé près de Rouyn-Noranda, Québec.

Le dépôt minier de Magusi consiste en une lentille de sulfures massifs volcanogéniques (VMS) située à environ 1 200 mètres de la mine Baie Fabie de Globex, cette dernière ayant été exploitée avec succès durant son premier mois d'opérations, incluant les étapes d'usinage, de concentration et d'extraction à la fonderie (voir le communiqué de presse de Globex, en date du 17 janvier 2008).

Un programme de délimitation est actuellement en cours sur les lentilles principales de sulfures massifs de Magusi. Evalué à 2,8 M $, ce programme qui consiste en 20 000 mètres de forages à diamant effectués à l'aide de deux foreuses, se poursuivra jusqu'au printemps 2008 dans le but de récolter de l'information additionnelle quant à la structure des lentilles minéralisées et ce jusqu'au niveau 600m. Cette information sera nécessaire lors de l'élaboration et la planification de la phase d'exploitation. On retrouve de la minéralisation en sulfures sur le gîte Magusi à partir de la surface et jusqu'à une profondeur verticale d'environ 700 mètres. Un rapport indépendant d'estimation des ressources minérales, conforme avec la norme NI 43-101, a été préparé en Mai 2006 par la firme Mincon International Ltd. Ce rapport présente les estimations de ressources suivantes sur le gîte Magusi:



--------------------------------------------------------------------------
Lentille Tonnes Zn (%) Cu (%) Au (g/t) Ag (g/t)
--------------------------------------------------------------------------
Riche en Zinc 1 230 000 7,1 0,4 1,89 29,0
--------------------------------------------------------------------------
Riche en Cuivre 838 860 0,3 3,3 0,22 39,1
--------------------------------------------------------------------------


En termes de contenu en métaux, First Metals Inc. rapporte que les lentilles connues renferment 71 millions de livres de cuivre, 197 millions de livres de zinc, 80 000 onces d'or et 2,2 millions d'onces d'argent, en présumant que les lentilles de sulfures ne s'étendent pas au-delà des limites de la surface présentement délimitée par les forages et qu'aucune nouvelle lentille n'est découverte durant le programme de forages présentement en cours.

En plus des études d'orientation environnementales qui ont été réalisées sur Magusi, la route d'accès au site est en place et un site d'emplacement pour la bouche d'entrée de la rampe a été foré et déblayé jusqu'au socle rocheux. De plus, on a acheminé l'alimentation en électricité jusqu'au site. Des essais et autres tests métallurgiques sont présentement en cours de réalisation à la firme SGS Lakefield.

Globex détient une redevance minière de 2% sur le contenu brut en métaux, en plus d'une redevance de 10% sur les profits nets d'exploitation sur toute la production minière provenant des gîtes de Baie Fabie et de Magusi.



"We Seek Safe Harbour" Emetteur privé étranger 12g3 - 2(b)
Numéro CUSIP 379900 10 3


Enoncés à caractère spéculatifs

A l'exception d'information de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures.

Renseignements