Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 nov. 2009 15h25 HE

Départ pour l'Italie de la délégation du gouvernement du Canada à l'occasion du 65e anniversaire de la campagne d'Italie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Entre 1943 et 1945, près de 93 000 soldats canadiens servirent durant la campagne d'Italie. Environ 6 000 y laissèrent leur vie. Afin de souligner cette campagne importante, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, dirigera une délégation du gouvernement du Canada en Italie du 28 novembre au 5 décembre. Avant le départ de la délégation, une fête a été organisée au Sunnybrook Health Sciences Centre à laquelle participaient, en plus des délégués, des élèves de la 10e année de l'école secondaire Leaside, des anciens combattants de la campagne d'Italie et des anciens combattants qui résident au Centre Sunnybrook.

"Ensemble, nous rendrons hommage aux courageux soldats canadiens qui ont servi au cours de la campagne d'Italie, l'une des plus longues et des plus féroces de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le ministre Thompson. Les valeurs de paix et de liberté qu'ils défendirent en Italie sont les mêmes que nos hommes et nos femmes des Forces canadiennes continuent à défendre aujourd'hui."

La délégation canadienne qui se rendra en Italie se compose d'anciens combattants de la campagne d'Italie, d'un vétéran de l'ère moderne, de représentants d'organisations d'anciens combattants, d'un représentant de la Gendarmerie royale du Canada, de jeunes, d'accompagnateurs, de parlementaires et de membres des médias.

La première cérémonie à laquelle la délégation assistera aura lieu au Cimetière de guerre de Cassino, le plus grand cimetière du Commonwealth en Italie. Le 1er décembre, le ministre Thompson, les délégués et les gens des environs assisteront à une cérémonie au monument Le Prix de la paix à Ortona. La délégation assistera également au dévoilement de la pierre tombale sur laquelle est enfin gravé le nom du Sergent suppléant John Aubrey Matthew du Hastings and Prince Edward Regiment au lieu de "soldat de la guerre de 1939-1945". Le ministre Thompson et les délégués iront ensuite à Rimini rendre hommage aux soldats canadiens qui ont traversé six rivières avant d'atteindre la ligne Gothique, la dernière ligne de défense des Allemands qui séparait les Alliés du Nord de l'Italie.

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale, lire les reportages quotidiens ou voir des photos du voyage en Italie, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à acc.gc.ca. Vous pouvez également y regarder des entrevues avec des anciens combattants de la campagne d'Italie. Il suffit d'inscrire "Des héros se racontent" et "Italie" dans l'outil de recherche.

Visitez la page "Le Canada se souvient" dans Facebook ou la chaîne YouTube pour partager vos pensées sur la campagne d'Italie. Comment vous souviendrez-vous?

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649