L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

08 déc. 2009 09h00 HE

Des Fêtes lumineuses à l'Oratoire Saint-Joseph !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 déc. 2009) - A l'approche de Noël, l'Oratoire Saint-Joseph est l'un des endroits les plus courus de Montréal et pour cause, puisqu'on y convie toute la population, et en particulier les familles, à vivre, ou à réinventer, leur tradition des Fêtes. L'équipe de l'Oratoire propose un programme varié qui allie spiritualité et culture tout en célébrant l'ouverture sur le monde.

Une nouvelle expérience... dans la tradition

L'exposition Les crèches du monde remporte toujours un vif succès auprès des petits et des grands. Elle est de retour au Musée de l'Oratoire dans un décor complètement renouvelé. On pourra y découvrir 180 crèches provenant de 111 pays, des créations exceptionnelles et inspirées réalisées par des artisans d'ici et d'ailleurs.

Les visiteurs sont conviés à une toute nouvelle expérience. En complément à l'exposition, ils pourront visionner de brefs documentaires portant sur la nativité, présentés en continu, et mettant notamment en vedette l'univers du célèbre artiste Claude Lafortune. Cette exposition annuelle unique sera présentée jusqu'au 11 janvier 2010. Le Musée de l'Oratoire est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h jusqu'au 31 décembre 2009; du 1er au 11 janvier de 10 h à 16 h 30 du mardi au dimanche. Le Musée fera relâche du 12 janvier au 7 mars 2010 pour rouvrir le 8 mars 2010.

Un joyau du patrimoine musical

Reconnu déjà pour son célèbre orgue Beckerath, l'Oratoire Saint-Joseph possède aussi un carillon exceptionnel, l'un des plus grands d'Amérique du Nord. La toute nouvelle carillonniste titulaire de l'Oratoire, Andrée-Anne Doane, performera pour le plus grand plaisir des visiteurs durant la saison des Fêtes. Des récitals seront présentés deux fois par jour à 12 h et à 15 h, du mercredi au vendredi, et à 12 h et 14h 30 les samedi et dimanche. Un son unique qui met déjà le coeur à la fête!

Journée de la famille

La journée du dimanche 27 décembre prendra une nouvelle dimension. Une combinaison unique d'activités sera offerte à l'occasion de cette première Journée des familles. Les visiteurs bénéficieront d'une visite gratuite du Musée de l'Oratoire, entendront le concert "Musiques de réjouissance, musiques de confidence" présenté par L'Ensemble Canto Felice de Montréal à 14 h. Par la suite, ils pourront participer à la traditionnelle célébration de bénédiction des familles et des pèlerins à 14 h 30, avant d'assister au concert d'orgue spécialement conçu pour cette occasion par Philippe Bélanger, organiste de l'Oratoire.

"Pendant la période des Fêtes, parents et grands-parents aiment partager avec les plus jeunes des souvenirs heureux des Noëls d'antan; les grandes tablées, les chants traditionnels et la famille réunie autour de la crèche. L'Oratoire Saint-Joseph offre aux familles un endroit propice pour se réunir, célébrer et pour vivre pleinement ce grand moment de la bénédiction des familles", mentionne père Claude Grou c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph.

L'Oratoire Saint-Joseph convie toute la population à inclure l'une ou l'autre de ses activités dans la tradition familiale et à enrichir l'expérience de Noël pour des Fêtes encore plus lumineuses!

Pour avoir davantage d'information au sujet des activités de Noël offertes à l'Oratoire Saint-Joseph, vous pouvez visiter le www.saint-joseph.org ou appeler au 514 733-8211. L'Oratoire est ouvert tous les jours entre 7 h et 21 h 30 h.

Photos disponibles sur demande

Renseignements

  • Pour visites et entrevues:
    Massy-Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455, poste 24
    514-718-2124 (cellulaire)
    emayrand@mfrp.com
    ou
    L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
    Danielle Decelles
    514-733-8216, poste 2711
    514-264-1764 (cellulaire)
    ddecelles@osj.qc.ca
    www.saint-joseph.org