Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 févr. 2010 13h55 HE

Des accusations sont portées contre un aumonier général à la retraite relativement à des incidents survenus en 1972

BORDEN, ONTARIO--(Marketwire - 16 fév. 2010) - Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes, l'organisme d'enquête de la Police militaire des Forces canadiennes, a porté des accusations aujourd'hui en vertu du système civil de justice pénale contre un ancien aumônier général des Forces canadiennes (FC) relativement à des incidents survenus à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden en 1972.

Le Brigadier-général (retraité) Roger Bazin est accusé de sodomie en contravention de l'article 155 du Code criminel (C. cr.) de 1972 et d'attentat à la pudeur d'une personne du sexe masculin en contravention de l'article 156 du C. cr. de 1972. Il est également accusé d'avoir commis un acte de grossière indécence en contravention de l'article 157 du C. cr. de 1972. Au moment des incidents, l'accusé détenait le grade de capitaine.

L'accusé était un aumônier militaire au cours de sa carrière dans les FC et a occupé le poste d'aumônier général, chef de l'Aumônerie militaire, de 1992 à 1995.

"La Police militaire estime qu'il s'agit d'une infraction grave et fera une enquête approfondie sur toute allégation visant des militaires des FC, des employés du MDN ou des établissements de la Défense", a indiqué le Colonel Tim Grubb, Grand prévôt des Forces canadiennes. "Les actes allégués, s'ils sont prouvés, sont illégaux et inacceptables."

Le SNEFC est une entité indépendante de la Police militaire dont le mandat consiste à enquêter sur des dossiers de nature grave et délicate relativement aux établissements de la Défense nationale, au personnel du Ministère et aux militaires des FC qui sont en service au Canada et à l'étranger.

Pour obtenir plus de renseignements sur le SNEFC, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2824

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'enquête du SNEFC, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2960

Pour obtenir plus de renseignements sur la branche des services de l'aumônerie des Forces canadiennes, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=2730

Renseignements