Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

25 août 2010 11h00 HE

Des agents de la police de Toronto et de Burnaby mis à l'honneur pour leurs remarquables efforts dans la lutte contre le crime financier

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 août 2010) - Retrouver de violents braqueurs qui ont attaqué plusieurs banques et mettre à jour une bande de criminels internationaux qui utilisent des pièces d'identité frauduleuses afin d'obtenir des prêts comptent parmi les réalisations des lauréats de 2010 de la Médaille d'honneur pour action policière méritoire, décernée par les banques canadiennes.

Le sergent-détective Brian McCready, le détective Russ Fairey, l'officier Michael Kelly et l'officier Timothy Trotter des services de police de Toronto, ainsi que l'officier Chad Premack de la GRC de Burnaby, recevront chacun la Médaille d'honneur au cours du gala organisé ce soir, lors de la 105e conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, tenue à Edmonton.

« Nous sommes heureux de souligner l'apport remarquable de ces cinq agents qui ont travaillé sans relâche pour protéger les banques au pays, leurs clients et leurs employés », a déclaré William J. Crate, Directeur de la sécurité à l'Association des banquiers canadiens (ABC). « Les banques du Canada collaborent étroitement avec les services policiers afin de veiller à l'intégrité économique du pays, en enquêtant sur les vols de banques et les fraudes. Ce prix est notre façon de mettre à l'honneur les valeureux efforts des policiers. »

Sergent-détective Brian McCready et détective Russ Fairey – Service de police de Toronto

En décembre 2009, cinq individus ont commencé à braquer les institutions financières dans la région de Toronto, causant souvent des blessures physiques aux employés. Au cours des trois mois qui ont suivi, ces criminels violents ont visé plusieurs autres succursales et ont fait l'objet d'une attention médiatique élargie. En février 2010, l'ABC a offert une récompense de 10 000 $ pour toute information pouvant mener à l'arrestation et à la condamnation des suspects. Plus tard, cette récompense a été portée à 50 000 $.

Tout au long de l'enquête, le détective Russ Fairey et le sergent-détective Brian McCready, qui a également reçu la Médaille d'honneur en 1994, ont travaillé sans relâche afin de renforcer le partage de renseignements entre les corps policiers et les banques au pays. En mars dernier, cinq suspects ont été arrêtés. De nombreux chefs d'accusation pour vols et agressions armés pèsent sur eux.

Officier Michael Kelly et officier Timothy Trotter – Service de police de Toronto

Les officiers Michael Kelly et Timothy Trotter sont mis à l'honneur pour les remarquables talents dont ils ont fait preuve durant une enquête d'un an qui a mené au démantèlement d'un réseau mondial de criminels, ayant dérobé des millions de dollars, et au raffermissement des mesures de protection contre la fraude utilisées par les agences gouvernementales et le secteur privé.

Au cours d'une enquête sur un cas de fraude dans une banque torontoise, en juin 2009, les officiers Kelly et Trotter ont découvert des centaines de fausses identités utilisées afin d'obtenir des prêts hypothécaires, des prêts-autos et autres types de crédit. Une fois reçus, les fonds ont été transférés dans d'autres pays. En retraçant les fausses identités, les officiers ont été en mesure d'en trouver les sources et de déterminer comment elles ont servi à des activités illégales. Ces renseignements ont été communiqués aux institutions financières affectées qui, à leur tour, ont identifié les comptes en cause et empêché des pertes additionnelles.

Les efforts d'enquête des officiers Kelly et Trotter ont mené à l'arrestation de 10 suspects, à l'identification de 30 autres et à la création d'une liste maîtresse de plus de 600 identités fictives. Cette enquête a eu une portée internationale vu que le département de sécurité intérieure des États-Unis — Department of Homeland Security —, Interpol et les agences d'application de la loi en Europe ont tous exprimé un intérêt dans le projet de la police de Toronto.

Officier de la GRC Chad Premack – GRC de Burnaby

En mai 2008, un individu déguisé et armé a menacé les employés d'une succursale bancaire à Burnaby avant de réclamer 10 000 $. Au cours des 16 mois qui ont suivi, ce même individu a braqué cinq autres succursales dans la région de Burnaby.

Dès qu'il a pris en charge ce dossier, l'officier Premack a fait preuve d'engagement et de diligence envers l'enquête, veillant à ce que ce cas demeure une priorité. En plus des efforts qu'il a déployés durant les heures de travail, l'officier Premack a passé de nombreuses heures sur le dossier, à titre bénévole.

En novembre 2009, le suspect ainsi qu'un autre individu impliqué dans diverses activités criminelles ont été arrêtés. Un grand nombre d'armes de poing et de fusils ont été saisis, ainsi que des munitions, de l'argent liquide et les déguisements utilisés lors des vols.

À propos de la Médaille d'honneur

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 219 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Il s'agit de la première année où un des lauréats reçoit la Médaille pour la deuxième fois. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Renseignements