Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

28 sept. 2007 12h16 HE

Des aviateurs canadiens inhumés à l'occasion d'une cérémonie en Pologne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2007) - Le 4 octobre prochain, les restes de héros canadiens de la Seconde Guerre mondiale seront inhumés au cimetière Rakowicki situé à Krakow en Pologne. Les héros en question sont le Capitaine d'aviation Arnold Raymond Blynn, le Lieutenant d'aviation Harold Leonard Brown, le Sous-lieutenant d'aviation George Alfred Chapman et les Sergents de section Arthur George William Liddell et Charles Burton Wylie.

Anciens Combattants Canada a fait les arrangements nécessaires pour permettre à des proches parents des cinq aviateurs canadiens d'assister à la cérémonie de mise en terre. Se joindront aux proches parents de l'équipage M. David Preston, ambassadeur du Canada en Pologne, ainsi que des civils et des militaires britanniques et polonais. Le ministère de la Défense nationale se chargera de l'appui cérémoniel pour la sépulture et fournira trois porteurs, un cornemuseur et un aumônier.

"Je suis heureux qu'Anciens Combattants Canada voie à ce que des proches parents de ces cinq aviateurs canadiens puissent assister à la cérémonie d'inhumation de leur être cher, a affirmé l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. Nous nous rappelons de ces hommes et des causes qu'ils ont défendues : la paix, la liberté et la primauté du droit. Jamais nous n'oublierons leur sacrifice, grâce auquel aujourd'hui, nous pouvons vivre en toute liberté."

"Les aviateurs du bombardier Halifax JP276 ont combattu vaillamment. Ils représentent les valeurs et traditions canadiennes dans leur sens le plus pur, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique, soit celles-là mêmes que défendent nos militaires de l'ère moderne."

Le 4 août 1944, sept aviateurs du 148e Escadron de la Royal Air Force furent tués lorsque leur bombardier Halifax, le JP276, fut abattu par l'ennemi alors qu'il survolait la Pologne. Outre les cinq aviateurs canadiens, deux membres de la Royal Air Force, les Sergents Kenneth James Ashmore et Frederick George Wenham, faisaient partie de l'équipage et ils furent tués eux aussi. Peu après l'écrasement, on retrouva une partie des restes des aviateurs qui furent alors ensevelis dans un cimetière situé près du site de l'écrasement. En 1948, on exhuma les restes pour les transporter dans une nouvelle sépulture au cimetière Rakowicki situé à Krakow en Pologne, un cimetière entretenu par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

En 2006, des archéologues polonais et des historiens du musée de l'Insurrection de Varsovie entreprirent des travaux d'excavation au site de l'écrasement, tentant de récupérer l'épave de l'avion. Au cours de ces travaux, ils trouvèrent d'autres restes humains qui furent soumis à des tests ADN et comparés à l'ADN des proches de l'équipage du JP276. Au mois d'août 2007, le ministère de la Défense nationale confirmait que les restes trouvés en 2006 étaient bel et bien ceux de l'équipage du JP276. Ces restes seront inhumés dans la même sépulture où l'équipage a été inhumé en 1948, à l'occasion d'une cérémonie organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec la Royal Air Force.

Pour en savoir davantage sur la découverte des restes de l'équipage du JP276 et la cérémonie d'inhumation, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Le bombardier Halifax JP276

A 20 h le 4 août 1944, les membres de l'équipage du bombardier Halifax JP276 quittèrent leur base en direction de Brindisi en Italie. Leur avion faisait partie d'un escadron de la Royal Air Force qui avait pour mission de livrer des armes, des munitions et d'autres marchandises essentielles aux membres de l'armée polonaise qui combattaient l'occupant ennemi durant l'historique insurrection de Varsovie. Ils devaient larguer les ravitaillements à un poste situé près de Varsovie. Leur appareil fut abattu le 5 août, aux petites heures du matin, près de Dabrowa Tarnowska, en Pologne. Les sept membres de l'équipage périrent.

L'équipage comptait cinq Canadiens de l'Aviation royale du Canada (ARC) et deux Britanniques de la Royal Air Force (RAF) :

Le Capitaine d'aviation Arnold Raymond Blynn, ARC

Le Lieutenant d'aviation Harold Leonard Brown, ARC

Le Sous-lieutenant d'aviation George Alfred Chapman, ARC

Le Sergent de section Arthur George William Liddell, ARC

Le Sergent de section Charles Burton Wylie, ARC

Le Sergent Kenneth James Ashmore, RAF

Le Sergent Frederick George Wenham, RAF

Les corps des membres de l'équipage du 148e Escadron de la Royal Air Force furent à l'origine inhumés dans une seule et même sépulture. Toutefois, en 1948, on exhuma les restes pour les transporter dans une nouvelle sépulture au cimetière Rakowicki situé à Krakow en Pologne, un cimetière entretenu par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Travaux d'excavation du bombardier Halifax JP276

En octobre 2006, à l'aide d'un radar servant au sondage du sol, des archéologues polonais et des historiens du musée de l'Insurrection de Varsovie entreprirent des travaux d'excavation aux abords de la ville de Dabrowa Tarnowska, en Pologne, afin de localiser l'épave du bombardier Halifax JP276. Au cours de ces travaux, ils trouvèrent d'autres restes humains qui étaient là depuis l'écrasement en 1944. Ces restes furent soumis à des analyses par un anthropologue du Musée archéologique national de Pologne, à Varsovie.

Identification des restes

Au mois d'août 2007, le ministère de la Défense nationale confirmait que les restes étaient bel et bien ceux de l'équipage du JP276, grâce à des échantillons d'ADN fournis par les proches parents des disparus. Ainsi, des tests ADN ont été effectués par la firme Molecular World inc., un laboratoire spécialisé en tests génétiques, situé à Thunder Bay en Ontario. Ces restes seront inhumés dans la même sépulture où l'équipage a été inhumé en 1948, à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu le 4 octobre 2007 à Krakow, en Pologne.

Proches parents

Anciens Combattants Canada a fait les arrangements nécessaires en vue de s'assurer que des proches parents des cinq aviateurs canadiens assistent à la cérémonie d'inhumation. Y seront :



Pour le Capitaine d'aviation Arnold Raymond Blynn
Son neveu, M. Wayne Douglas Blynn
Sa nièce, Mme Cheryl Anne Blynn

Pour le Lieutenant d'aviation Harold Leonard Brown
Son cousin, M. Donald LaVerne Kernick
Son cousin, M. Claire Douglas Wright

Pour le Sous-lieutenant d'aviation George Alfred Chapman
Son neveu, M. Jeffrey Chapman Jolly

Pour le Sergent de section Arthur George William Liddell
Sa nièce, Mme Julie Liddell

Pour le Sergent de section Charles Burton Wylie
Sa sour, Mme Eva Donalda Barriskill
Son neveu, M. Charles Edward Wylie


Pour en savoir davantage sur la découverte des restes de l'équipage du JP276 et la cérémonie d'inhumation, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Canadiens membres de l'équipage du bombardier Halifax JP267


Capitaine d'aviation Arnold Raymond Blynn (ARC)

Arnold Raymond Blynn est né le 24 avril 1918 à Plympton, en Nouvelle-Ecosse. Il était pilote du bombardier Halifax JP276. Il est mort à l'âge de 26 ans.

Le Capitaine d'aviation Blynn a reçu plusieurs décorations dont les suivantes : l'Etoile de 1939-1945, l'Etoile d'Italie, la Médaille de Défense, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire. Le 22 avril 1947, il reçut les Ailes opérationnelles de l'Aviation royale du Canada (ARC) à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle devant l'ennemi. Le 12 avril 1996, le gouvernement polonais lui décerna la Polish Home Cross à titre posthume. Il s'agit de la décoration la plus prestigieuse décernée pour acte de bravoure durant la libération de la Pologne.


Lieutenant d'avion Harold Leonard Brown (ARC)

Harold Leonard Brown est né le 3 décembre 1923 à Huron County, en Ontario. Il était radiotélégraphiste à bord du bombardier Halifax JP276. Il est mort à l'âge de 20 ans.

Le Lieutenant d'aviation Brown a reçu les décorations suivantes : l'Etoile de 1939-1945, la Médaille de Défense, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire. Le 20 janvier 1947, il reçut les Ailes opérationnelles de l'Aviation royale du Canada à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle devant l'ennemi. Le 12 avril 1996, le gouvernement polonais lui décerna la Polish Home Cross à titre posthume. Il s'agit de la décoration la plus prestigieuse décernée pour acte de bravoure durant la libération de la Pologne.


Sous-lieutenant d'aviation George Alfred Chapman (ARC)

George Alfred Chapman est né le 15 mai 1920 à Toronto, en Ontario. Il était navigateur à bord du bombardier Halifax JP276. Il est mort à l'âge de 24 ans.

Le sous-lieutenant d'aviation Chapman a reçu les décorations suivantes : l'Etoile de 1939-1945, la Médaille de Défense, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire. Le 21 janvier 1947, il reçut les Ailes opérationnelles de l'Aviation royale du Canada à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle devant l'ennemi. Le 12 avril 1996, le gouvernement polonais lui décerna la Polish Home Cross à titre posthume. Il s'agit de la décoration la plus prestigieuse décernée pour acte de bravoure durant la libération de la Pologne.


Sergent de section Arthur George William Liddell (ARC)

Arthur George William Liddell est né le 17 mars 1913 à Montréal, au Québec. Il était mitrailleur à bord du bombardier Halifax JP276. Il est mort à l'âge de 31 ans.

Le Sergent de section Liddell a reçu les décorations suivantes : l'Etoile de 1939-1945, la Médaille de Défense, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire. En 1947, il reçut les Ailes opérationnelles de l'Aviation royale du Canada à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle devant l'ennemi. Le 12 avril 1996, le gouvernement polonais lui décerna la Polish Home Cross à titre posthume. Il s'agit de la décoration la plus prestigieuse décernée pour acte de bravoure durant la libération de la Pologne.


Sergent de section Charles Burton Wylie (ARC)

Charles Burton Wylie est né le 27 janvier 1924 à Hazenmore, Saskatchewan. Il était viseur de lance-bombes à bord du bombardier Halifax JP276. Il est mort à l'âge de 20 ans.

Le Sergent Wylie a reçu les décorations suivantes : l'Etoile de 1939-1945, la Médaille de Défense, la Médaille de la guerre de 1939-1945, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire. Le 22 janvier 1947, il reçut les Ailes opérationnelles de l'Aviation royale du Canada à titre posthume en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle devant l'ennemi. Le 12 avril 1996, le gouvernement polonais lui décerna la Polish Home Cross à titre posthume. Il s'agit de la décoration la plus prestigieuse décernée pour acte de bravoure durant la libération de la Pologne.

Pour en savoir davantage sur la découverte des restes de l'équipage du JP276 et la cérémonie d'inhumation, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353
    613-996-2354