Industrie Canada

Industrie Canada

19 août 2010 12h00 HE

Des demandes de bourses peuvent maintenant être présentées dans le cadre du programme des Bourses postdoctorales Banting

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2010) - Les chercheurs de premier ordre peuvent désormais présenter une demande pour obtenir une des prestigieuses Bourses postdoctorales Banting. Le député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont, Mike Lake, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et de la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé les modalités de sélection des boursiers ainsi que le processus de demande lors d'une allocution à l'Université de l'Alberta.

« Le gouvernement investit dans les sciences et la recherche afin de soutenir le dynamisme de notre économie, a affirmé M. Lake. Les Bourses postdoctorales Banting nous aideront à recruter les meilleurs chercheurs au monde, à les former et à les maintenir en poste, ici au Canada. »

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le mois dernier la création de ce programme, en compagnie du scientifique renommé Stephen Hawking. Cette annonce avait eu lieu à l'Institut Perimeter pour la physique théorique à Waterloo, en Ontario.

À compter de 2011, 70 bourses postdoctorales seront accordées chaque année à des chercheurs du Canada et de l'étranger. Les boursiers recevront 70 000 $ par année pendant deux ans. Les demandes aux termes du premier concours seront acceptées jusqu'au 3 novembre 2010. Pour en savoir plus au sujet du processus de demande, consultez le site des Bourses postdoctorales Banting (www.banting.bourses-fellowships.gc.ca).

Les demandes seront évaluées par des comités d'examen par les pairs travaillant en collaboration avec les trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

En plus de posséder une feuille de route étoffée en matière de recherche et de leadership, les candidats aux Bourses postdoctorales Banting doivent également obtenir l'appui des établissements qui deviendront leur lieu de travail. De leur côté, les établissements doivent démontrer que les travaux entrepris par les boursiers correspondent à leurs orientations stratégiques.

Les candidats doivent satisfaire ou avoir satisfait à toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat ou de professionnel de la santé à une date comprise entre le 3 novembre 2007 et le 31 décembre 2010.

Une fois que le programme sera entièrement mis en œuvre, 140 bourses seront accordées chaque année à des chercheurs prometteurs. Les bourses Banting, qui ont été annoncées la première fois dans le budget de 2010, se classent parmi les plus avantageuses au monde et seront les bourses postdoctorales les plus prestigieuses et convoitées au Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Instituts de recherche en santé du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-4563
    Cell. : 613-808-7526