UNICEF Canada

UNICEF Canada

28 oct. 2009 14h19 HE

Des élèves de Québec représenteront le Canada au Forum des enfants sur les changements climatiques de l'UNICEF

Les jeunes déléguées et délégués présenteront une résolution aux chefs d'État réunis dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

QUEBEC CITY, QUEBEC--(Marketwire - 28 oct. 2009) - UNICEF Canada a annoncé aujourd'hui que quatre élèves du Petit Séminaire de Québec, à Québec, avaient remporté le concours Opération climat. Ainsi, ils prendront part cette année au Forum des enfants sur les changements climatiques 2009 de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark, organisé dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu au mois de décembre.

Faisant partie du programme officiel de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, soit la 15e Conférence des Parties, et organisé conjointement par l'UNICEF et la ville de Copenhague, le Forum des enfants sur les changements climatiques réunira des équipes de jeunes âgés de 14 à 17 ans venus de 40 pays du monde afin d'échanger des idées visant à faire face au problème planétaire que représentent les changements climatiques. A l'issue du Forum, qui se tiendra du 28 novembre au 5 décembre, les délégations de jeunes auront convenu d'une déclaration à présenter aux chefs d'Etat du monde lors de la 15e Conférence des Parties.

Les décisions prises par les chefs d'Etat lors de la conférence sur les changements climatiques auront des répercussions sur la vie actuelle des enfants et des jeunes et façonneront le monde de demain. L'UNICEF a créé le Forum de manière à ce que des élèves du monde entier, y compris au Canada, disposent d'une plateforme pour mettre les chefs d'Etat réunis à Copenhague au défi d'agir quant aux changements climatiques – un problème urgent qui engendre des conséquences directes sur les droits de l'enfant.

"Près de la moitié de la population mondiale a moins de 18 ans, et les décisions que prennent les chefs d'Etat concernant les changements climatiques auront un effet direct sur l'avenir des jeunes", explique monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Les enfants doivent faire partie de la solution concernant les changements climatiques, et le Forum leur procure une plateforme importante pour se faire entendre et soutenir leur action."

Au mois de septembre, UNICEF Canada a lancé le concours Opération climat 2009, dans le cadre duquel des équipes d'élèves d'écoles établies d'un bout à l'autre du pays ont participé pour représenter le Canada au Forum des enfants sur les changements climatiques 2009 à Copenhague. Chacune des vingt-huit équipes participantes a répondu à des questions à développement et présenté une courte vidéo sur YouTube décrivant comment elle pourrait convaincre les chefs d'Etat de prendre de véritables mesures contre les changements climatiques. Les membres de l'équipe gagnante, de Québec, sont Sabrina Chaoui, Maryse Galibois, Alexandre Gariépy et Jean-Frédéric Montreuil-Moreau.

UNICEF Canada s'est associé à GreenLearning Canada afin de permettre à l'équipe de jeunes d'aller au Forum des enfants sur les changements climatiques. GreenLearning Canada conçoit des outils d'enseignements novateurs afin de permettre aux jeunes de créer un avenir plus durable. L'entreprise a créé, quelques mois avant le Forum, des cartes virtuelles particulières en rapport avec les activités de Copenhague qui permettront aux enseignantes, aux enseignants et aux élèves du Canada qui ne peuvent pas participer au Forum de communiquer avec l'équipe gagnante afin de transmettre leurs propres messages aux chefs d'Etat du monde. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.greenlearning.ca.

Pour plus de précisions sur le Forum des enfants sur les changements climatiques de l'UNICEF, veuillez consulter le http://uniteforclimate.org. (en anglais seulement)

A propos de l'UNICEF
 
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements

  • Pour plus de précisions ou pour organiser une entrevue avec
    l'équipe du Forum 2009 d'UNICEF Canada, veuillez communiquer
    avec : UNICEF Canada
    Christopher Tidey, Agent des relations avec les médias
    416 482-4444, poste 8831
    ctidey@unicef.ca
    ou
    Au Québec et pour les médias francophones du Canada :
    UNICEF Québec
    Nancy Radford
    Responsable des communications
    514 288-5134 poste 8425 ou cell. : 514 232-4510
    nradford@unicef.ca