Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 oct. 2009 14h30 HE

Des entreprises de Winnipeg obtiennent des contrats dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour rénover le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 23 oct. 2009) - L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'attribution de deux contrats d'une valeur totale de plus de 16,5 millions de dollars pour rénover le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale (CSCSHA) à Winnipeg. Les travaux permettront de rénover les infrastructures du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre national des maladies animales exotiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

"Ces travaux de rénovation amélioreront nos infrastructures fédérales essentielles, un élément clé du Plan d'action économique du Canada", a affirmé le ministre Toews.

Les travaux permettront de rénover au 1015, rue Arlington, à Winnipeg, au Manitoba, une superficie d'environ 482 mètres carrés où se trouvent présentement les zones actuelles d'expédition et de réception du CSCSHA. De plus, une nouvelle annexe d'une superficie de 1 614 mètres carrés sera construite pour d'autres fonctions de laboratoire. Les travaux préparatoires à la construction, comme l'excavation, les fondations, l'amélioration des services d'égout et d'aqueduc, le drainage, le nivellement, le pavage et l'aménagement paysager, seront également réalisés.

L'entreprise PCL Constructors Inc. a obtenu un contrat d'un montant de 14 083 897 $ le 28 septembre 2009 pour fournir des services de construction en tant que directeur des travaux de construction. Auparavant, un contrat de services d'expert-conseil en architecture et en génie d'un montant de 2 423 992 $ avait été attribué le 21 juillet 2009 à l'entreprise Smith Carter Architects and Engineers Incorporated., une société d'architectes. Smith Carter Architects and Engineers Incorporated, qui sera l'expert-conseil principal, travaillera avec une équipe multidisciplinaire de sous-experts-conseils et de spécialistes pour fournir les services de conception et d'inspection. Les deux contrats ont été attribués à la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel ouvert et équitable.

L'attribution de ces deux contrats permettra à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de suivre les chemins critiques qui sont nécessaires aux travaux de rénovation et d'expansion de l'édifice, au moyen d'une méthode de gestion de la construction novatrice dans le cadre de laquelle les travaux de conception et de construction sont exécutés en même temps. Cette méthode accélérera les délais d'exécution et assurera une plus grande souplesse au moment d'apporter les changements nécessaires à la conception. TPSGC, l'ASPC, Smith Carter Architects and Engineers Incorporated et PCL Constructors Inc. travailleront en partenariat pour suivre les chemins critiques qui ont été cernés dans le calendrier comprimé d'exécution du projet.

"Nous sommes heureux d'annoncer l'attribution de ces contrats à des entreprises canadiennes", a déclaré le ministre Paradis. "Les pratiques novatrices de gestion de la construction qu'elles utiliseront accéléreront les travaux de rénovation, ce qui signifie que les améliorations nécessaires au Laboratoire seront apportées beaucoup plus vite qu'au moyen de méthodes conventionnelles."

Ce projet d'amélioration des infrastructures du Centre démontre que TPSGC appuie le mandat de l'ASPC, qui consiste à fournir des services essentiels, comme la recherche, la planification, la gestion, la logistique et la prise de mesures lorsqu'il y a une pandémie. Les travaux prévus dans les deux contrats devraient être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit 12 milliards de dollars dans de nouveaux projets d'infrastructures, comme des routes, des ponts, un accès Internet à large bande, des archives médicales électroniques, des laboratoires, ainsi que des postes frontaliers à l'échelle du Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Travaux de rénovation au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale (CSCSHA) au 1015, rue Arlington, à Winnipeg, au Manitoba

Le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui se trouve dans les installations du Centre scientifique canadien de santé humaine et animale est le principal laboratoire de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada.

Le projet, qui est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au nom de l'ASPC, réglera le problème de manque d'espace dans les secteurs des services communs, c'est-à-dire la gestion des déchets, la réception des spécimens, la préparation des milieux de culture, les magasins, l'expédition et la réception, ainsi que la protection et la sécurité des biens immobiliers, au CSCSHA. Ces secteurs, qui sont surchargés et inadéquats, ne permettent pas d'appuyer l'exécution des activités actuelles et futures à cet endroit. L'expansion comprendra la construction d'une annexe de trois étages dans les secteurs des services communs, ainsi que des modifications connexes. Les travaux de modernisation seront effectués dans les zones de chargement existantes, la salle de compacteur, la zone de réception et les zones avoisinantes au rez-de-chaussée.

TPSGC a administré les processus concurrentiels ouverts et équitables liés aux services d'un expert-conseil en conception et d'un directeur des travaux de construction. Le contrat des services d'expert-conseil a été attribué à l'entreprise Smith Carter Architects and Engineers Incorporated de Winnipeg, et le contrat des services de construction a été attribué à l'entreprise PCL Constructors Inc, également de Winnipeg. Les firmes gagnantes utiliseront une "méthode de gestion de la construction" novatrice pour réaliser les travaux, soit une approche "accélérée" d'exécution de projets dans le cadre de laquelle les travaux de conception et de construction sont exécutés en même temps, ce qui assure une plus grande souplesse, une plus grande adaptation aux besoins et une plus grande rapidité d'exécution dans le cadre des projets.

Les travaux de rénovation devraient être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Christine Csversko
    Directrice des communications
    613-957-2666
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315