Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 sept. 2009 17h22 HE

Des experts de renommée mondiale et des forces canadiennes se rencontre pour discuter de la prévention du suicide

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Des représentants militaires et civils en provenance du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et des Pays-Bas se sont réunis les 22 et 23 septembre pour former le comité d'experts des Forces canadiennes (FC) sur la prévention du suicide. Le comité a étudié la documentation et les meilleures pratiques de partout au monde relativement à la prévention du suicide.

Le comité fera rapport de ses conclusions au Médecin-chef des FC plus tard cette année. Après leur validation, les recommandations contenues dans le rapport contribueront à améliorer le programme actuel des FC en matière de prévention du suicide.

"Un seul suicide en est un de trop", a déclaré le Lieutenant-colonel Rakesh Jetly, psychiatre au sein des FC et membre du comité d'experts. "Nous avons la responsabilité de faire l'impossible pour explorer de nouvelles méthodes en vue de réduire le nombre de suicides dans les FC."

Au cours des divers ateliers, le comité a examiné les meilleures pratiques fondées sur l'expérience clinique en matière de prévention du suicide, s'est penché sur l'efficacité des programmes éducatifs, s'est intéressé à l'épidémiologie du suicide (ou collecte et analyse de donnée) et a étudié des leçons apprises dans le cadre des programmes actuels de prévention du suicide.

Depuis les dix dernières années, les FC abordent différemment les problèmes de santé mentale qui touchent les militaires, notamment la prévention du suicide.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le suicide et sur la prévention du suicide dans les Forces canadiennes, visitez :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2870

Renseignements