Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 oct. 2007 10h38 HE

Des experts et des secouristes tiennent un exercice de lutte contre le bioterrorisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2007) - Les 18 et 19 octobre, une équipe d'experts en science et technologie (S&T) du gouvernement fédéral, et des secouristes issus de tous les niveaux de gouvernement, ont participé à l'exercice intergouvernemental de lutte contre le bioterrorisme le plus important et le plus réaliste jamais tenu au Canada. Cette expérience d'apprentissage des plus valables contribuera à l'élaboration d'un protocole d'intervention plus efficace et mieux coordonné pour faire face aux situations d'urgence mettant en jeu un agent zoonotique.

L'exercice, qui était parrainé par l'Initiative de recherche et de technologie CBRNE (IRTC) du gouvernement du Canada, a lieu à Delta (Colombie-Britannique).

"La municipalité de Delta est heureuse de participer à l'exercice Bi-Ex-West du gouvernement fédéral, parrainé par l'IRTC", a déclaré Son Honneur Lois Jackson, mairesse de la municipalité de Delta. "La municipalité prend très au sérieux la protection civile et la gestion des situations d'urgence, et elle voit dans cet exercice intégré une excellente occasion d'évaluer et d'améliorer les plans d'urgence de Delta et la communication avec les organismes de soutien fédéraux, provinciaux et régionaux."

"Cet exercice est un bon exemple de collaboration entre les divers niveaux de gouvernement pour préserver la sécurité des Canadiens, a déclaré M. Paul Kitching, directeur du Centre national des maladies animales exotiques à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, et coprésident de la grappe de science de la biologie de l'IRTC. Les contacts personnels et les leçons retenues pendant cet exercice seront extrêmement utiles pour améliorer les différentes facettes de la planification d'urgence."

L'exercice a réunit six ministères et organismes fédéraux, ainsi que leurs partenaires provinciaux et régionaux. Parmi les participants fédéraux, il y a l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Recherche et développement pour la défense Canada, le ministère de la Défense nationale, l'Agence de santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Les participants provinciaux sont ministère de la Santé, le Service du coroner, le Service d'ambulance de la C.-B., le Centre for Disease Control de la C.-B., le ministère de l'Agriculture et des Terres de la C.-B., le Programme d'urgence provincial de la C.-B., la Fraser Health Authority. Les participants de la municipalité de Delta sont le bureau de la mairesse, l'agent administratif principal, le Programme d'urgence, les Services de police, d'incendies et d'ingénierie, le Service des parcs, du loisirs et de la culture, les Services sociaux d'urgences, et le groupe des bénévoles de radio amateurs.

L'IRTC améliore la capacité du Canada à prévenir les incidents CBRNE, à s'y préparer, à intervenir lorsqu'ils se produisent et à récupérer par la suite, grâce à de nouveaux investissements en science et en technologie. L'initiative est gérée par le Centre des sciences pour la sécurité (CSS) de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), qui travaille en collaboration avec Sécurité publique Canada pour fournir des services S&T axés sur les besoins nationaux en matière de sécurité publique. Le CSS dirige et administre des réseaux et des projets de recherche, de développement, d'essai et d'évaluation de technologies, et il essaie de déceler les tendances et les menaces des années à venir. Un réseau de partenaires nationaux et internationaux en S&T a également été établi dans le domaine de la sécurité publique.

RDDC est un organisme du ministère de la Défense nationale qui comprend sept centres de recherche disséminés d'un bout à l'autre du Canada. RDDC travaille en collaboration avec l'entreprise privée, les forces alliées, les universités et les autres organismes gouvernementaux pour répondre aux besoins des Forces canadiennes.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Centre des sciences pour la sécurité
    613-371-0534
    ou
    Renseignements
    www.css.drdc-rddc.gc.ca.