POSTES CANADA

POSTES CANADA

03 mars 2010 09h38 HE

Des hybrides développés par des Canadiens fleurissent en beauté sur deux timbres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2010) - C'est déjà le printemps à Postes Canada, qui émet aujourd'hui deux timbres PERMANENTSMC représentant des hybrides canadiens de saintpaulia (mieux connu sous le nom de violette africaine), soit les cultivars «Picasso» et «Decelles' Avalanche». Le genre Saintpaulia comprend plus de 1 000 hybrides développés et enregistrés par des Canadiens.

«Ces timbres sont une tradition printanière à Postes Canada», souligne Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. «Depuis 2004, nous avons vendu plus de 45 millions de vignettes illustrant des fleurs d'ici.» Les émissions précédentes portaient entre autres sur les lilas, les pivoines et les rhododendrons.

Hybridée par Michel Tremblay, la Picasso se distingue par l'abondance de ses fleurs doubles, aux lobes supérieurs violets et lobes inférieurs blancs; ses pétales sont rehaussés de taches et de striures blanches, au motif dit «de fantaisie». Dans l'univers des violettes, le terme «de fantaisie» désigne les lignes ou points ornant les pétales d'une fleur. La Decelles' Avalanche porte le nom de son hybrideur, Yvon Decelles. Ce saintpaulia présente des fleurs étoilées rouge fuchsia et un feuillage vert moyen, panaché crème. Les photographies ont été prises par la designer de timbres-poste Isabelle Toussaint au Jardin botanique de Montréal, en avril 2009.

Le pli Premier Jour sera oblitéré à Etobicoke, en Ontario, ville où la Société de la Violette Africaine du Canada animera une exposition horticole spéciale pour marquer son 50e anniversaire.

Quelques mots sur les timbres

Aux dimensions de 26 mm sur 32 mm (format vertical), chaque timbre comporte une dentelure simulée et présente un marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé les timbres, qui se vendront en carnet de dix unités; un bloc-feuillet de deux vignettes sera également offert. Les timbres autocollants sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (www.postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements