Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 sept. 2009 16h20 HE

Des investissements du gouvernement du Canada pour assurer une présence marquée du français aux Jeux d'hiver de Vancouver 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 sept. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un appui financier pour la réalisation de la Place de la francophonie à Vancouver dans le cadre des prochains Jeux d'hiver de 2010. Le ministre a aussi profité de l'occasion pour annoncer la contribution du gouvernement au projet Franco Médias 2010 et au projet d'hébergement des bénévoles bilingues aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

"Notre gouvernement a entrepris des démarches pour appuyer et promouvoir nos deux langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous avons répété à plusieurs occasions que nous souhaitions une présence tangible de la francophonie canadienne aux Jeux de 2010, a rappelé le ministre Moore. Tout comme le financement de 7,7 millions annoncé la semaine dernière pour la traduction, la signalisation bilingue et les cérémonies de remise des médailles, l'investissement d'aujourd'hui démontre encore une fois l'engagement de notre gouvernement à offrir des Jeux pour tout le Canada bilingues."

La Place de la francophonie est un projet d'envergure qui, en plus d'assurer une présence notoire de la francophonie canadienne pendant les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, proposera des activités offrant aux visiteurs une véritable expérience culturelle francophone authentique et diversifiée.

"Puisque les yeux du monde entier se tourneront vers le Canada lors des Jeux d'hiver de Vancouver 2010, il était important de créer cette vitrine pour promouvoir la dualité linguistique du pays et mettre en valeur la francophonie canadienne. Nous sommes heureux de cet appui du gouvernement du Canada pour la réalisation de la Place de la francophonie 2010 à Vancouver, qui vient souligner l'importance de ce projet d'envergure", a affirmé M. William Fox, président de la Corporation de la Place de la francophonie 2010.

Le projet Franco Médias 2010, de l'Alliance des radios communautaires du Canada, vise à permettre à 24 jeunes journalistes de 18 à 25 ans, dont un minimum de 18 participants provenant des communautés francophones en milieu minoritaire, d'avoir les outils nécessaires afin de réaliser des reportages sur les Jeux de 2010 ou d'autres manifestations entourant les Jeux. Ces reportages pourront alimenter jusqu'à 250 médias francophones en plus d'être diffusés dans Internet.

"Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada reconnaisse par cette contribution l'importance du projet Franco Médias 2010, et ce, non seulement pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de tous les horizons qui prendront part à cette initiative, mais aussi pour l'ensemble de la francophonie canadienne", a déclaré Mme Michèle Leblanc, présidente de l'Alliance des radios communautaires du Canada.

Le projet d'hébergement des bénévoles bilingues aux Jeux de 2010, de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), vise à faire vivre aux bénévoles bilingues une expérience unique et agréable aux Jeux. A cette fin, la FFCB assurera qu'ils ont un endroit où se loger, un bon encadrement pour la durée de leur séjour et un accès à des activités bilingues et en français.

Le gouvernement du Canada a fourni un appui de 1,2 million de dollars à La Corporation de la Place de la francophonie 2010 par l'entremise du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien et 500 000 dollars par l'entremise de l'Initiative de développement économique de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Un appui de 385 000 dollars est fourni à l'Alliance des radios communautaires du Canada par l'entremise du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme vise à favoriser l'essor des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Un appui de 21 768 dollars est fourni à la FFCB par l'entremise du Fonds stratégique (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fs-fra.cfm), volet Vie communautaire, du Programme d'appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm), l'appui à ces projets est un autre exemple des efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir et préserver la dualité linguistique de notre pays et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans. L'initiative de développement économique fait partie de la Feuille de route.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire (http://www.ocol-clo.gc.ca/html/anniversary_anniversaire_f.php) de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles (http://lois.justice.gc.ca/fr/O-3.01/index.html) au Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca