Pfizer Canada Inc.

Providence Health Care

Providence Health Care
Simon Fraser University

Simon Fraser University
BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

BC Centre for Excellence in HIV/AIDS
St. Paul's Hospital Foundation

St. Paul's Hospital Foundation
Heart and Stroke Foundation of BC & Yukon

Heart and Stroke Foundation of BC & Yukon

16 oct. 2007 15h00 HE

Des investissements majeurs en soins de santé placent la Colombie-Britannique à l'avant-garde de la recherche sur la prévention du VIH/sida et des maladies cardiovasculaires

Pfizer Canada annonce l'octroi de 4,25 millions $ pour deux projets de recherche dans la province 3 millions $ au BC Centre for Excellence in HIV/AIDS pour la mise au point d'un test de dépistage de souches virales au Canada 1,25 million $ à la St. Paul's Hospital Foundation et à la Simon Fraser University pour la création de la première chaire de recherche canadienne sur la prévention des maladies cardiovasculaires

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 oct. 2007) - Pfizer Canada annonce aujourd'hui deux investissements majeurs en recherche en Colombie-Britannique, totalisant 4,25 millions $. Le premier profitera au British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS, organisme de renommée internationale, et le second, à la St. Paul's Hospital Foundation et à la Simon Fraser University, pour la création de la première chaire de recherche canadienne sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

La mise au point au Canada d'un important test de détermination du tropisme des souches virales du VIH/sida, de concert avec le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS, profitera d'un soutien financier de 3 millions $ de la part de Pfizer. Offert uniquement aux Etats-Unis à l'heure actuelle, ce test de dépistage sanguin constitue l'une des solutions pour composer avec la résistance aux médicaments anti-VIH/sida au Canada, parce qu'il permet d'établir le tropisme du virus (soit VIH à tropisme CCR5 ou à tropisme CXCR4). De ce fait, le médecin est en mesure de prescrire le traitement approprié.

Pfizer Canada annonce également l'octroi de 1,25 million $ à la St. Paul's Hospital Foundation et à la Simon Fraser University pour la création de la première chaire de recherche canadienne sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette chaire novatrice de la Simon Fraser University sera baptisée " Pfizer/Heart and Stroke Foundation Chair in Cardiovascular Prevention Research at St. Paul's Hospital ". Elle bénéficie également du soutien financier d'un donateur anonyme à la hauteur de 1 million $ versés à la St. Paul's Hospital Foundation, de 750 000 $ de la Heart and Stroke Foundation of BC & Yukon et de 1,5 million $ de la Simon Fraser University, pour un total de plus de 4,6 millions $, soit l'un des investissements les plus importants au pays. Les deux projets de recherche se dérouleront au St. Paul's Hospital, intégré à Providence Health Care.

" Notre appui à ces deux projets de la Colombie-Britannique témoigne de l'engagement de Pfizer Canada en matière d'excellence à l'égard des soins de santé dans la province, et au profit de tous les Canadiens, explique Paul Lévesque, président et chef de la direction de Pfizer Canada. Nous sommes très heureux de contribuer à offrir un test novateur au Canada - appelé un test de tropisme - qui viendra en aide à tous les patients atteints du VIH/sida qui ont acquis une résistance à leur traitement actuel et qui permettra au médecin de mieux définir le schéma thérapeutique à adopter. "

" Le second investissement constitue un partenariat universitaire unique grâce auquel la première chaire de recherche canadienne sur la prévention des maladies cardiovasculaires verra le jour, et Pfizer Canada est fière d'y contribuer. La chaire est d'une importance capitale parce que nous savons que, pour une bonne part, les maladies cardiovasculaires sont évitables ", précise M. Lévesque.

" Nous remercions Pfizer pour cet investissement majeur au BC Centre for Excellence in HIV/AIDS et au Providence Heart and Lung Institute at St. Paul's Hospital, souligne Dianne Doyle, présidente et chef de la direction de Providence Health Care. Ces initiatives permettront de poursuivre nos travaux dans deux champs de recherche importants - le VIH/sida et les maladies cardiovasculaires - et profiteront à nos patients. "

Test de tropisme, bénéfique à tous les patients atteints du VIH/sida au Canada

" Le Dr Richard Harrigan et son équipe du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS entreprendront un vaste programme visant à mettre au point et à valider un test sanguin rapide et novateur capable de déterminer le tropisme du VIH. Ce test permet de repérer les patients qui répondent à certains médicaments anti-VIH ", explique le Dr Julio Montaner, directeur du BC Centre for Excellence in HIV/SIDA. Grâce au test, le patient atteint du VIH peut connaître le tropisme de la souche dont il est infecté (CCR5 ou CXCR4). "

Chaire de recherche sur la prévention des maladies cardiovasculaires - Une première au Canada

" Le programme de recherche de la chaire vise à mieux comprendre les maladies cardiovasculaires et les stratégies de prévention. Cette démarche est incontournable puisque bien souvent les maladies cardiovasculaires peuvent être évitées et qu'elles demeurent malgré tout la principale cause de mortalité au Canada. La nouvelle chaire mettra à profit l'expertise de recherche en santé publique de la nouvelle Faculté des sciences de la vie du Simon Fraser University, qui connaît un essor rapide, et contribuera aux programmes cliniques et universitaires du St. Paul's Hospital ", précise le Dr Michael Stevenson, président et vice-chancelier à la Simon Fraser University.

" Cette initiative comble une grande lacune à l'échelle provinciale, nationale et internationale. La Heart and Stroke Foundation est heureuse de prendre part à cette entreprise vitale, dont les travaux sont susceptibles de sauver des vies et de contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire de la population de Colombie-Britannique. Dans cette province seulement, la Heart and Stroke Foundation a versé plus de 100 millions $ depuis les années 1950, afin de promouvoir dans les universités et les hôpitaux des travaux de recherche d'envergure mondiale ", souligne Bobbe Wood, président et chef de la direction de la Heart and Stroke Foundation of BC & Yukon.

" Cette nouvelle chaire fondée est non seulement la première du genre au Canada, mais offre aussi une occasion pour la Colombie-Britannique de recruter un chercheur de renommée mondiale en prévention des maladies cardiovasculaires, précise le Dr Andrew Ignaszewski, chef de la Division de cardiologie, St. Paul's Hospital/Providence Health Care. Je voudrais remercier tous nos partenaires pour leur collaboration dans le soutien de cette initiative - l'une des fondations les plus importantes en santé cardiovasculaire dans l'histoire de la médecine et de la recherche au Canada. Notre équipe se réjouit à l'idée de recueillir des fonds afin d'établir d'autres chaires fondées à l'appui des activités de recherche d'envergure mondiale du nouveau Heart and Lung Institute de Providence au St. Paul's Hospital. "

Pour visionner le dossier d'information 'Pfizer/Heart and Stroke Foundation Chair in Cardiovascular Prevention Research at St. Paul's Hospital', veuillez visiter le lien suivant: http://www.ccnmatthews.com/docs/CVChair.pdf

Pour visionner le dossier d'information 'le test de tropisme', veuillez visiter le lien suivant: http://www.ccnmatthews.com/docs/tropism.pdf

Pour visionner le dossier d'information 'BC Centre for Excellence in HIV/AIDS', veuillez visiter le lien suivant: http://www.ccnmatthews.com/docs/BCCentre.pdf

Renseignements

  • Pfizer Canada
    Sylvie Tessier
    (514) 247-9467
    ou
    Simon Fraser University
    Erica Branda
    (778) 782-3353
    ou
    BC Centre for Excellence in HIV-AIDS
    Stephen Burega
    (604) 506-3734
    ou
    Providence Health Care
    Gavin Wilson
    (604) 806-8583
    ou
    St. Paul's Hospital Foundation
    Anne McLaughlin
    (604) 806-8917
    ou
    Heart and Stroke Foundation of BC & Yukon
    Tom Gies
    (604) 671-4042