Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

07 déc. 2009 13h43 HE

Des investissements stratégiques continuent de créer des emplois et de stimuler l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui les progrès importants réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp) et les bénéfices découlant de la création d'emplois pour les collectivités des Premières nations de partout au pays.

"Le gouvernement du Canada respecte son engagement en ce qui concerne la réalisation d'investissements stratégiques dans l'ensemble du Canada, a déclaré l'honorable Chuck Strahl. Grâce aux projets d'investissements, nous créons et maintenons des emplois, ce qui stimule l'économie du pays."

Le Plan d'action économique du Canada investira 200 millions de dollars durant les deux prochaines années afin de soutenir la construction de 12 écoles et d'importants projets de rénovation scolaire dans les collectivités des Premières nations. Jusqu'à maintenant, les projets d'infrastructure scolaire avancent comme prévu (9 projets font l'objet d'un appel d'offres et des contrats ont été alloués pour 7 projets).

Par exemple, la Première nation de Birch Narrows, située à environ 490 kilomètres au nord-ouest de Prince Albert, en Saskatchewan, a reçu approximativement 21 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ces fonds lui permettront de construire, en partenariat avec le gouvernement de la province, une école qui accueillera les enfants de la maternelle à la 12e année.

Au cours des deux prochaines années, on versera également 165 millions de dollars afin d'appuyer la construction dans les réserves de 18 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Des 15 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées qui doivent commencer durant l'exercice actuel, 11 projets ont fait l'objet d'un appel d'offres et 10 contrats ont été alloués.

On versera 7 millions de dollars à la Première nation innue de Sheshatshiu pour faciliter la modernisation de son réseau de collecte des eaux usées. Ce projet permettra à la collectivité d'améliorer l'élimination de ses eaux usées, tout en permettant de créer plus de 1 600 heures d'emploi dans la collectivité depuis octobre 2009.

La construction du nouveau bassin de stabilisation dans la collectivité de la Première nation Pinaymootang au Manitoba, grâce à un investissement de 6,9 millions de dollars, permettra de desservir la majorité de la collectivité, soit environ 240 domiciles, ainsi que les installations scolaires dans la réserve. Ce projet d'infrastructure a non seulement créé des emplois, mais il aidera également à assurer à long terme la durabilité et la santé dans la collectivité de 1 250 personnes, car le bassin de stabilisation peut être facilement agrandi pour répondre aux besoins d'une population grandissante.

"Notre gouvernement effectue des investissements considérables qui profiteront directement aux résidants du Nord - aujourd'hui et à l'avenir, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Ces initiatives importantes et diverses réalisées dans l'ensemble du Nord assureront la création d'emplois et la pleine participation des résidants du Nord aux possibilités économiques croissantes de la région."

Le Plan d'action économique du Canada a accordé 1,2 million de dollars au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest à l'appui des activités de lutte contre les feux de forêts. Quatorze collectivités des Territoires du Nord-Ouest entreprendront des projets de réduction des combustibles forestiers, comprenant des activités de débroussaillage et d'enlèvement d'arbres. Ces projets assureront l'emploi de 100 personnes d'ici mars 2010 et permettront d'accroître les compétences et l'expérience locales.

Le tourisme est un moteur de développement économique important dans chacune des collectivités du Yukon. Le Plan d'action économique du Canada a accordé 525 000 $ à Destination Yukon, une campagne de marketing et de relations publiques qui a pour but d'attirer au Yukon un plus grand nombre de voyageurs canadiens provenant de régions à potentiel. Destination Yukon assure environ 64 emplois partout au Canada, dont les deux tiers seraient au Yukon. Un investissement stratégique dans la commercialisation touristique de pointe en 2009-2010 entraînera une augmentation des voyages aériens à destination du Yukon, procurera des avantages à long terme et protégera des emplois dans les compagnies aériennes et l'industrie touristique du Yukon.

Le Plan d'action économique du Canada a aussi accordé environ 620 000 $ au gouvernement du Nunavut pour la réalisation de projets visant le renforcement et la diversification de la pêche côtière dans la baie Cumberland. Une somme additionnelle de 60 000 $ permettra d'améliorer l'évaluation continue des stocks d'espèces multiples dans le détroit d'Hudson. Ces projets favoriseront l'acquisition de connaissances et le renforcement des capacités dans l'industrie de la pêche du Nunavut, assurant la croissance durable continue du secteur.

Ces projets ont aussi créé des emplois pour 22 personnes au Nunavut, pour un total d'environ 100 semaines-personnes, en plus de 18 semaines-personnes d'emploi dans une usine de traitement du poisson. En outre, 12 personnes reçoivent de la formation dans le cadre du programme pour les exploitants de petits bâtiments.

Affaires indiennes et du Nord Canada rédige des comptes rendus semestriels décrivant les progrès réalisés par un certain nombre de ministères fédéraux en ce qui concerne les initiatives autochtones dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Pour de plus amples renseignements, consulter : www.ainc-inac.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA PRESENTE VERSION ELECTRONIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne : www.actionplan.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement.

Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y inscrire : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160