RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

26 août 2010 08h30 HE

Des jeunes leaders jouent un rôle de premier plan dans l'avenir du réseau RONA

L'approche unique de RONA comprend un plan de relève destiné aux marchands indépendants

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 26 août 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, hausse la barre pour s'assurer que son réseau est prêt pour l'avenir. Dans le cadre de cette démarche, de jeunes dirigeants participent actuellement à une retraite estivale de cinq jours à Kananaskis, en Alberta. Ce « forum du président » vise à stimuler l'engagement des participants envers le commerce de détail. La stratégie adoptée : éveiller l'intérêt des participants et montrer aux marchands affiliés qu'ils ne sont jamais seuls au sein de RONA. En effet, ils savent que l'entreprise leur donnera tous les outils nécessaires pour affronter les réalités du marché actuel – y compris un fonds de développement de 100 millions de dollars pour financer les projets de rachat de la prochaine génération ainsi que l'accès à une équipe d'experts et un soutien inégalé dans l'industrie.

Le développement du réseau de marchands affiliés a toujours été l'un des principaux vecteurs de croissance de RONA. « Préparer l'avenir consiste avant tout à outiller nos gens. Nous les préparons à bâtir l'avenir de notre entreprise. Si les jeunes jouent un rôle aussi prépondérant dans nos préparatifs d'avenir, c'est parce que le développement des talents est au cœur même de notre stratégie d'affaires », a déclaré le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton.

Des études menées par l'entreprise ainsi que d'autres recherches démontrent les effets du vieillissement des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) sur le paysage démographique du Canada. Contrairement aux baby-boomers, les membres de la génération X (nés entre 1961 et 1981) et de la génération Y (nés entre 1976 et 1999) ont de plus en plus d'exigences et de revendications quant à la qualité du service en magasin et à la responsabilité sociale des entreprises où ils font leurs achats. Par ailleurs, la récession et la crise financière ont rendu les consommateurs beaucoup plus prudents que jadis. Ces deux facteurs – la montée des attentes et la prudence accrue des consommateurs – s'ajoutent à des exigences supérieures en matière d'expérience de magasinage. Les entreprises qui seront les leaders de demain doivent donc adapter leur mode de recrutement et de rétention des cadres et des employés, mais aussi leur façon d'attirer la clientèle.

« L'état actuel de notre réseau de marchands affiliés reflète le vieillissement de la population canadienne en général, a affirmé M. Dutton. Si nous souhaitons maintenir une forte croissance – ainsi que notre rôle clé dans la consolidation de l'industrie –, nous devons repérer et attirer de jeunes gens brillants et dynamiques provenant de notre organisation ou d'ailleurs. Nous devons aussi leur fournir les outils nécessaires pour réussir comme entrepreneurs. Notre plan de relève a été conçu pour perpétuer notre leadership dans le marché et pour assurer la croissance ininterrompue de notre réseau. En outre, il démontre clairement notre engagement profond envers le développement du réseau de marchands affiliés au Canada. »

Une retraite estivale pour les dirigeants de demain

Le « forum du président », d'une durée de cinq jours, s'adresse aux jeunes leaders qui suivront les traces de leurs prédécesseurs. C'est la deuxième année que Robert Dutton organise ce forum estival ; l'an dernier, l'événement avait lieu au Québec. Prenant exemple sur le plan de relève pancanadien de l'entreprise, l'édition de cette année regroupe la prochaine génération de dirigeants de RONA du 25 au 29 août, à Kananaskis (Alberta). Leur défi : bâtir l'avenir. Robert Dutton a la ferme conviction que, pour assurer le succès futur de RONA, il faut comprendre le point de vue des jeunes – comme employés (et futurs dirigeants), mais aussi comme consommateurs. Il faut également explorer avec eux leurs motivations de même que les caractéristiques et l'identité culturelle de la prochaine génération. Dans cette perspective, la retraite comporte des séances de travail bien remplies aux côtés des principaux membres du comité de direction de RONA ainsi que des échanges avec des experts de l'industrie et des chefs d'entreprise canadiens.

Robert Dutton a créé cette approche innovatrice en matière de planification de la relève, parce que l'avenir des entreprises actuelles repose entre les mains des ceux et celles qui, demain, en seront à la tête. « Il est important d'impliquer nos jeunes dans la création et l'exploitation de l'entreprise afin qu'ils soient prêts à prendre les rênes lorsque leur tour arrivera », a-t-il expliqué.

Le plan de relève de RONA

Pour des entreprises familiales comme celles que l'on retrouve dans l'industrie fragmentée de la quincaillerie et de la rénovation résidentielle, il peut être particulièrement difficile de s'assurer une relève. Dans cette optique, le plan de relève de RONA englobe trois volets : un volet personnel, un volet juridique et un volet financier. Le programme voit à tout, de la recherche de successeurs potentiels à la formation et au mentorat des nouveaux propriétaires. Sur le plan juridique, il alloue des ressources pour l'établissement d'ententes et de contrats. Sur le plan financier, il couvre la préparation d'un plan d'affaires, la planification fiscale et la structure financière de la transaction de rachat. Il comprend également un fonds de développement de 100 millions de dollars pour faciliter l'acquisition de magasins pendant une période de 10 ans. Ce fonds est financé par les marchands affiliés à RONA ainsi que par un consortium d'institutions financières canadiennes de premier ordre. Ce programme a déjà connu un excellent départ, puisque 4 projets ont récemment été approuvés, ce qui représente près de 40 % du budget annuel.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter rona.ca.

Renseignements

  • RONA inc.
    Médias : Daniel Richard
    Directeur des communications d'entreprise
    514-599-5900, poste 575
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    RONA inc.
    Communauté financière : Stéphane Milot
    Directeur principal des relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca