Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 août 2009 15h07 HE

Des militaires des Forces canadiennes se mesurent à des nageurs militaires de calibre international à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 août 2009) - Plus de 200 nageurs militaires en provenance de 18 pays, dont 12 militaires des Forces canadiennes (FC), feront des vagues à Montréal du 5 au 14 août, dans le cadre du 43e Championnat du monde militaire de natation et de sauvetage.

"Le Championnat du monde militaire de natation et de sauvetage donne une belle occasion aux militaires des FC de mettre à l'épreuve leur savoir-faire et de nouer des relations avec des athlètes militaires en provenance de partout sur la planète, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. Ce genre d'événement met de l'avant l'engagement du Canada à promouvoir l'athlétisme et les compétitions amicales."

"Le maintien d'un haut niveau de forme physique est essentiel pour les FC, a ajouté le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. Cette compétition permet aux militaires des FC d'afficher leur volonté de se dépasser, de s'améliorer en favorisant le travail d'équipe, d'apprendre et de diriger et de promouvoir un juste équilibre entre le travail et la vie privée."

Les militaires choisis pour participer aux compétitions ont pris part à un processus de sélection dans le cadre duquel ils ont participé à quelques camps d'entraînement et à diverses compétitions nationales et internationales, notamment le Championnat national de natation des FC, tenu à Nepean en mars 2009 et au Championnat national canadien de sauvetage, qui a eu lieu à Montréal en mai 2009.

"Le Championnat de natation et de sauvetage du CISM offre aux athlètes un stage international qui leur permet de démontrer leur engagement envers l'éducation physique et leur donne l'occasion de défendre les couleurs des FC contre des nageurs militaires de calibre international" a expliqué Peter Nicol, gestionnaire des sports internationaux à la Division des programmes de soutien au personnel des Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes.

Les Forces canadiennes participent à des compétitions sportives internationales à titre de membre du Conseil international du sport militaire (CISM), un organisme de sport militaire fondé en 1948 et ouvert à toutes les nations. Le CISM peut se targuer de compter 131 pays membres et d'organiser plus de 20 compétitions par année. Le CISM vise essentiellement à promouvoir l'activité sportive et l'éducation physique auprès des forces armées en tant que moyen de favoriser la paix dans le monde. A l'heure actuelle, le Canada participe aux compétitions de basketball, d'escrime, de golf, de course, de voile, de tir, de soccer, de tae kwon do, de triathlon et de volleyball du CISM.

Pour vous renseigner sur le CISM, visitez le http://www.cfpsa.com/fr/psp/cism/index.asp.

Renseignements

  • Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353