UNICEF Canada

UNICEF Canada

15 sept. 2009 15h12 HE

Des millions d'enfants menacés par la famine en raison de la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l'Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2009) - La vie de millions d'enfants est menacée par l'aggravation de la crise humanitaire qui sévit dans la Corne de l'Afrique. Plus de 18,4 millions de personnes, dont quatre millions d'enfants de moins de cinq ans, ont un urgent besoin d'aide.

"De plus en plus d'enfants souffrent de malnutrition aiguë en raison de la crise humanitaire qui sévit dans la Corne de l'Afrique, déclare Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Nous devons agir maintenant, avant que la situation ne s'aggrave, pour venir en aide aux millions d'enfants de la région menacés par la mort et la maladie."

Depuis le mois de mai dernier, les ressources hydriques ont diminué et la sécurité alimentaire s'est rapidement détériorée dans de nombreuses parties du Kenya, en Somalie, dans l'est de l'Ouganda, à Djibouti, dans l'est de l'Ethiopie et en Erythrée à la suite de conditions météorologiques imprévisibles et de la sécheresse. Les populations de ces pays connaissent leur troisième, quatrième, voire même cinquième saison consécutive sans précipitations, ou très peu. La pénurie chronique de vivres, les conflits armés et l'instabilité politique qui s'ajoutent à la sécheresse ont conduit à la crise actuelle de malnutrition et à la propagation de maladies.

L'accès à de l'eau potable et à des systèmes d'assainissement est extrêmement limité dans la région, ce qui rend le risque d'épidémies de maladies hydriques très élevé. On rapporte des cas de choléra et de maladies diarrhéiques au Kenya, en Ethiopie, en Erythrée et en Somalie, aggravant la menace qui pèse sur la vie des enfants.

Déjà présent sur le terrain, l'UNICEF distribue des fournitures thérapeutiques essentielles à la survie telles que du Plumpy'nut™, des biscuits à haute teneur énergétique et de l'eau potable. Il existe un urgent besoin d'appui supplémentaire pour accroître l'aide humanitaire destinée aux enfants et aux familles les plus vulnérables touchés par la crise.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent soutenir les enfants touchés par la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l'Afrique en faisant un don en ligne au www.unicef.ca ou en appelant au 1 800 567-4483. Les dons permettront à l'UNICEF de dispenser un ensemble de services, notamment de fournir des soins de santé, un accès à de l'eau potable et à des systèmes d'assainissement, et des traitements contre la malnutrition tels que des biscuits à haute teneur en protéines pour les enfants.

A propos de l'UNICEF

Présent sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires, l'UNICEF s'emploie à aider les enfants à survivre et à s'épanouir de la petite enfance à l'adolescence. Principal fournisseur de vaccins des nations en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé, de nutrition, d'approvisionnement en eau et d'assainissement, assure la promotion d'une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF, visitez le site www.unicef.ca.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements,
    veuillez communiquer avec : UNICEF Canada
    Christopher Tidey, Agent des relations publiques
    416 482-4444 poste 8831
    ctidey@unicef.ca
    ou
    Au Québec et pour les médias
    francophones du Canada : UNICEF Québec
    Nancy Radford, Responsable des communications
    514 288-5134 poste 8425 ou Cell. : 514 232-4510
    nradford@unicef.ca
    www.unicef.ca