Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

02 nov. 2009 16h23 HE

Des navires de guerre canadiens completent une opération antidrogue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2009) - Deux navires de guerre des Forces canadiennes ont récemment complété des missions en soutien de l'opération Caribbe, la contribution canadienne aux efforts continus d'une opération multinationale courante menée par les E.-U. en vue de mettre fin au trafic de stupéfiants dans les eaux du bassin des Caraïbes et de l'Est du Pacifique. A partir du 17 septembre au 30 octobre, le NCSM CALGARY de la côte Ouest et le NCSM TORONTO de la côte Est, ont offert des capacités de surveillance dans le but d'aider les autorités de maintien de l'ordre.

Le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, a résumé l'opération ainsi : "Dans ce nouvel environnement global, la collaboration étroite avec d'autres pays permet non seulement aux Forces canadiennes de profiter d'une excellente occasion d'instruction, mais également d'illustrer l'intérêt stratégique du Canada envers la région et de démontrer nos capacités aux côtés de nos alliés. La participation à l'opération Caribbe a un effet direct sur le Canada et aide grandement notre pays à relever les défis en matière de sécurité propres à la côte la plus longue du monde."

"Les membres des Forces canadiennes des deux côtes qui ont participé à l'opération Caribbe ont non seulement contribué à cette importante opération antidrogue multinationale, mais ont également acquis des compétences et de l'expérience précieuses qui pourront servir à assurer la sécurité et la défense de nos propres côtes et cours d'eau", explique le Vice-amiral Bruce Donaldson, Commandant du Commandement Canada.

Le Commandement Canada, l'organisation des Forces canadiennes chargée des opérations courantes et de contingence au Canada et en Amérique du Nord continentale, a contribué deux navires de guerre canadiens à la Force opérationnelle interorganismes interarmées - Sud (FOII Sud), offrant ainsi de puissantes capacités de surveillance qui ont aidé les organismes locaux d'application de la loi à repérer, à suivre et à intercepter les activités illégales au large des côtes nord-américaines. L'opération Caribbe appuie directement l'objectif du gouvernement du Canada de renforcer les intérêts canadiens dans la région tout en se préoccupant des enjeux mutuels de nos alliés.

Au sein de la FOII Sud, basée à Key West, en Floride, le Canada a travaillé en partenariat avec la France, les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis dans le cadre d'opérations de surveillance et d'interception de stupéfiants dans le bassin des Caraïbes et dans l'Est du Pacifique depuis novembre 2006. Depuis ses débuts, l'opération multinationale a permis d'empêcher plus de 200 tonnes de stupéfiants d'entrer en Amérique du Nord en 2007 et en 2008.

Renseignements

  • Commandement Canada
    Affaires publiques
    613-945-2935