UNICEF Canada

UNICEF Canada

11 août 2008 11h17 HE

Des partenaires communautaires viennent en aide aux mères et aux bébés Afghans

Leurs dons permettent à l'UNICEF d'assurer des services essentiels à l'hôpital de Khairkhana

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 août 2008) - L'UNICEF a présenté aujourd'hui ses remerciements à la Fondation de l'Hôpital général de North York, à l'Agence canadienne de développement international, à la Canada Company et au bal des officiers de la Garnison de Toronto pour leur précieuse contribution en faveur des femmes et des enfants afghans. Les fonds recueillis permettront aux femmes enceintes et aux nouveau-nés de bénéficier des soins dont ils ont besoin à l'hôpital de Khairkhana dans la province de Kaboul.

"Les femmes et les enfants afghans sont particulièrement vulnérables en ce moment et il est urgent de répondre aux besoins en matière de fournitures et de formation du personnel d'hôpitaux afin de s'assurer que les femmes enceintes donnent naissance de façon sécuritaire à des bébés en bonne santé , a déclaré monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. "Les fonds recueillis dans le cadre du bal de la Garnison contribueront largement à aider l'UNICEF à dispenser des services de santé essentiels aux femmes de Khairkhana."

Cette année, le bal, qui s'est tenu au Sheraton Centre Hotel de Toronto le 16 février dernier, a permis de recueillir 250 000 $ pour soutenir les efforts de reconstruction en Afghanistan. "Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec l'UNICEF à cet important projet, a souligné monsieur Blake Goldring, président de Canada Company et colonel honoraire du Royal Regiment of Canada. Le partenariat entre les citoyens, l'ACDI et l'UNICEF est très important et reflète l'originalité de l'approche adoptée par le Canada pour venir en aide au peuple Afghan."

Actuellement, l'hôpital de Khairkhana, dans la province de Kaboul, dessert près d'un million de personnes. Les soins prodigués sont de mauvaise qualité et les installations sont très rudimentaires. L'un des problèmes les plus importants demeure le besoin de formation du personnel en matière de soins obstétricaux et de soins aux nouveau-nés et le manque de fournitures pour les services de maternité et de pédiatrie. Les fonds recueillis lors du bal de la Garnison permettront de doter le service de maternité de nouveaux équipements et de fournitures médicales. Ces fonds serviront également à former des infirmières et des médecins spécialisés dans les soins obstétricaux et infantiles d'urgence. On estime que ces améliorations contribueront à réduire de 20 pour cent en une seule année le nombre des décès liés aux complications de l'accouchement.

L'Afghanistan est l'un des pays qui affiche les taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Chaque année, de 18 000 à 25 000 femmes meurent des suites d'un accouchement, soit une femme toutes les 27 minutes. En collaboration avec le ministère de la Santé publique de l'Afghanistan, l'UNICEF s'emploie à améliorer le taux de survie des femmes et des nouveau-nés dans le pays.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements

  • Au Québec et pour les médias francophones du Canada :
    UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    (514) 288-5134 poste 8424 ou Cell. : (514) 574-9668
    Courriel: shoude@unicef.ca