Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 févr. 2010 16h00 HE

Des pêcheurs de crevettes commerciaux de Richmond mis à l'amende pour possession illégale de lottes

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 fév. 2010) - Deux pêcheurs de crevettes commerciaux ont plaidé coupables et ont été condamnés, le 3 décembre 2009, devant la Cour provinciale de Richmond à verser une amende de 4 000 $ pour avoir eu en leur possession des poissons pêchés illégalement, contrairement à la Loi sur les pêches.

Kim Thanh Ho et Mien Thi Pham, à bord du crevettier commercial, le Pamela Dawn, ont été trouvés en possession illégale de poissons, contrevenant ainsi aux conditions de leur permis de pêche à la crevette. Le commandant du navire, Kim Thanh Ho, avait déjà été condamné à de multiples occasions, notamment pour avoir omis de remettre à l'eau des prises accessoires et pour ne pas s'être conformé aux conditions de son permis. Il a été condamné à 3 000 $ et Mme Pham à 1 000 $.

Le 10 juillet 2009, alors que le Pamela Dawn était amarré au quai public du port de Steveston, des agents des pêches, en patrouille pour vérifier que les navires commerciaux du secteur respectaient leur permis pour le chalut à la crevette, ont remarqué Mme Pham tentant de jeter par-dessus bord le contenu d'un conteneur. L'agent a ordonné à Mme Pham de s'arrêter et a entrepris d'inspecter le contenu à bord du navire. L'agent a constaté que le conteneur était rempli de lottes (un poisson de fond ressemblant à l'anguille) sur la glace et prêtes à être vendues.

Le poisson pêché commercialement doit être trié dès qu'il est capturé et les permis de pêche à la crevette prévoient que les captures accessoires doivent être immédiatement remises à l'eau, vivantes, avec les précautions d'usage et le plus près possible de leur habitat naturel où le poisson a été pêché.

Le MPO s'emploie à lutter contre les activités de pêche illégales. Dans le cadre de cet effort, le Ministère demande au public de signaler toute activité de pêche qui contrevient à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Leri Davies
    conseillère en relations stratégiques avec les médias
    604-666-8675 ou cell. : 604-612-6837