TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

02 nov. 2009 12h04 HE

Des programmes de la Croix-Rouge canadienne remportent le Prix de la sécurité maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2009) - Les programmes de prévention des traumatismes de la Société canadienne de la Croix-Rouge ont remporté le Prix de la sécurité maritime 2009 de Transports Canada, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la sécurité maritime au Canada. Le ministre canadien des Transports John Baird en a fait l'annonce aujourd'hui. Cette annonce coïncidait avec une cérémonie qui s'est tenue à Ottawa à l'occasion de la réunion semestrielle du Conseil consultatif maritime canadien.

"Je suis heureux de reconnaître la valeur des programmes de prévention des traumatismes de la Croix-Rouge canadienne qui ont reçu ce prix cette année", a déclaré Baird. "Leur prestation a eu des répercussions importantes sur la sécurité maritime canadienne car elle a aidé à prévenir les blessures et à sauver des vies."

Les programmes de prévention des traumatismes de la Croix-Rouge canadienne ont reçu ce prix pour la réalisation d'un projet de recherche sur les noyades qui s'est échelonné sur 10 ans et qui a été couronné de succès. Les résultats de ce projet ont suscité une large couverture médiatique cette année, en aidant le public à se renseigner sur la sécurité maritime au Canada. Leur recherche et leurs rapports offrent à l'industrie maritime des stratégies de prévention des blessures en contribuant à réduire les noyades résultant d'accidents mettant en cause des embarcations de plaisance au Canada.

Le Conseil consultatif maritime canadien est l'organisme consultatif national de Transports Canada qui représente des personnes et des parties ayant un intérêt reconnu dans la navigation de plaisance et le transport maritime relativement à la sécurité, à la navigation, aux activités récréatives, à la prévention et l'intervention en cas de pollution maritime, ainsi qu'à la sûreté maritime. Les réunions ont généralement lieu deux fois par année au printemps et à l'automne, tant à Ottawa que dans chaque région.

Le Prix de la sécurité maritime de Transports Canada a été créé en 1997 afin d'accroître la sensibilisation à la sécurité maritime au Canada et de récompenser les personnes, groupes, entreprises, organisations, agences ou ministères qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'atteinte de cet objectif.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700