WWF-Canada

WWF-Canada
Aquarium de Vancouver

Aquarium de Vancouver

26 août 2010 08h04 HE

Des sculptures sur les rivages fabriquées en déchets encouragent les Canadiens à participer au Grand nettoyage des rivages canadiens

L'Aquarium de Vancouver et WWF-Canada invitent les Canadiens à s'inscrire au Grand nettoyage des rivages canadiens aujourd'hui sur shorelinecleanup.ca/fr pour agir en faveur de la conservation de l'environnement et de la faune sauvage

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information : Des photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire.

Des sculptures d'animaux aquatiques fabriquées en déchets ont accueilli les résidents de Vancouver et de Toronto aujourd'hui sur les rivages.

Les sculptures ont été créées pour sensibiliser le public au Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée du 18 au 26 septembre.

Ces sculptures uniques sont exposées à English Bay à Vancouver et à Ashbridge's Bay à Toronto aujourd'hui seulement entre 8 h et 19 h, heure locale.

«Nous voulons montrer que les déchets sur les rivages peuvent être lourds de conséquences en modifiant l'équilibre sensible des écosystèmes», explique Jill Dwyer, responsable du programme Grand nettoyage des rivages canadiens de l'Aquarium de Vancouver. «S'ils restent dans l'environnement, les déchets ont des effets à long terme sur notre faune sauvage : les animaux peuvent s'y emmêler ou les manger, par exemple. Nous voulons attirer l'attention des gens sur ces grandes sculptures plus vraies de animales faites de déchets qu'on trouve régulièrement dans nos cours d'eau. Les événements d'aujourd'hui sont conçus pour toucher la corde sensible des gens quant aux effets des déchets sur nos cours d'eau.»

Ces grandes sculptures plus vraies que nature représentent des animaux aquatiques appréciant leurs écosystèmes naturels, bords de lac et plages d'océan. À Vancouver, on découvrira trois phoques batifolant sur la plage d'English Bay; à Toronto, on apercevra un banc de 60 poissons bondissant dans l'eau d'Ashbridge's Bay.

«Les lacs, rivières et océans sont un élément vital du Canada, et le Grand nettoyage des rivages canadiens offre aux Canadiens l'occasion de les garder en santé», explique Christina Topp, vice-présidente, communications et marketing, WWF-Canada. «Nous espérons que les Canadiens s'uniront à nous pour une journée divertissante qui aidera à changer les choses – inscrivez-vous dès aujourd'hui, venez nous aider à nettoyer et faites de votre communauté un endroit plus propre.»

Presque 1 000 sites sont déjà inscrits; les gens peuvent visiter shorelinecleanup.ca/fr pour participer à un événement de nettoyage existant ou pour créer leur propre événement sur un rivage disponible au sein de leur communauté.

«Grâce à la réduction de l'utilisation sac en plastique, les Canadiens ont eu un impact considérable sur notre environnement. Des initiatives tels que le Grand nettoyage de rivages canadiens offrent au canadiens l'occasion pour faire à agir de façon positive sur l'environnement de leur collectivité.», déclare Bob Chant, vice-président, affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée. « Nous sommes fiers que les fonds provenant de notre programme de réduction des sacs en plastique contribuent faire une différence pour l'environnement et améliorent les communautés canadiennes.»

Nous encourageons commerces, groupes communautaires, écoles et individus à s'inscrire dès maintenant pour le nettoyage 2010. Allons-y, Canada! Ensemble, nous pouvons changer les choses du 18 au 26 septembre. Inscrivez-vous sur www.shorelinecleanup.ca/fr. L'inscription pour le nettoyage de cette année prend fin le 10 septembre 2010.

Veuillez prendre note que ces installations de aujourd'hui sont en matériaux 100 % réutilisables et écologiques.

À propos du «Grand nettoyage des rivages canadiens»

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est un programme de conservation à action directe populaire lancé par l'Aquarium de Vancouver. Le programme encourage les Canadiens à devenir de bons citoyens environnementaux en unissant des communautés dans l'objectif d'obtenir des effets véritables et mesurables sur l'environnement.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens aura lieu du 18 au 26 septembre 2010. Inscrivez-vous sur www.shorelinecleanup.ca/fr. Le « Grand nettoyage des rivages canadiens » est le plus important nettoyage au Canada et l'un des plus importants au monde, et contribue à l'International Coastal Cleanup de l'organisme Ocean Conservancy. Depuis que le programme a été lancé, presque un million de kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages de nos fragiles écosystèmes.

À propos de l'Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est parmi les principaux instruments permettant d'établir un lien entre les gens et le monde naturel. Il est un organisme autosuffisant et sans but lucratif voué à la conservation de la vie aquatique grâce aux expositions et à l'interprétation, à la conservation, à l'éducation, à la recherche et à l'action directe. Pour en savoir plus : www.vanaqua.org.

À propos de WWF-Canada

WWF-Canada est un des organismes de conservation indépendants les plus importants et les plus respectés au monde; il compte plus de 5 millions d'adeptes et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. La mission de WWF est de mettre un terme à la dégradation de l'environnement naturel de la planète et à mettre en place un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature en protégeant la diversité biologique du monde, en garantissant que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables est durable et en encourageant la réduction de la pollution et de la consommation ruineuse. Pour en savoir plus : www.wwf.ca ou www.facebook.com/wwfcanada.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée

Les Compagnies Loblaw Limitée, filiale de George Weston Limitée, sont la plus grande entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de marchandise générale, de services et de produits pharmaceutiques et de services et de produits financiers au Canada. Loblaw est un des plus importants employeurs privés au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés emploient plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel. Grâce à son portefeuille de magasins de formats variés, Loblaw s'engage à offrir une vaste gamme de services et de produits pour satisfaire les besoins des Canadiens en matière d'articles courants, lesquels connaissent une croissance et un succès constants. Loblaw jouit d'une réputation enviable pour la qualité, l'innovation et la valeur ajoutée de ses produits d'alimentation. Elle possède également le programme de marques contrôlées le plus solide au Canada, dont font notamment partie ses marques uniques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. De plus, elle offre aux clients les Services financiers du Choix du PrésidentMD et un programme de fidélisation de points PCMD. Pour en savoir plus, visitez www.loblaw.com.

Renseignements

  • PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MEDIAS
    "Grand nettoyage des rivages canadiens"
    Jean Fong, Coordonnatrice des communications
    et des évènements spéciaux
    1-800-375-8776
    jean.fong@vanaqua.org
    ou
    WWF-Canada
    Riannon John, Agente des communications
    416-489-4567 ext. 7228 ou 416-347-1894 (cellulaire)
    rjohn@wwfcanada.org
    ou
    Aquarium de Vancouver
    Charlene Chiang, Directrice des communications
    604-659-3453
    charlene.chiang@vanaqua.org