POSTES CANADA

POSTES CANADA

02 juil. 2009 10h27 HE

Des timbres en l'honneur de quatre autres grands de la musique canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juillet 2009) - Postes Canada a émis aujourd'hui un jeu de timbres pour souligner les efforts de quatre musiciens qui ont contribué de façon marquée au paysage musical de notre pays : Robert Charlebois, pionnier du rock canadien-français, Edith Butler, étoile acadienne, Bryan Adams, monstre sacré du rock international, et Stompin' Tom Connors.

"La suite de notre très populaire série de 2007 sur les Artistes canadiens de la chanson(i), les figurines actuelles mettent en scène quatre vedettes qui ont contribué à créer une industrie de la musique vibrante au pays", a déclaré Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise à Postes Canada. "Robert Charlebois a permis aux artistes de la chanson d'expression française de s'affirmer et de s'épanouir dans leur passion. Edith Butler a sensibilisé les gens à la culture acadienne tant au Canada qu'à l'étranger. Monstre sacré de la scène internationale, Bryan Adams a fait connaître la musique canadienne dans le monde entier et a aidé à mettre sur pied une infrastructure visant à propulser certains de ses compatriotes en tête des palmarès. Par ses chansons devenues de véritables hymnes nationaux, Stompin' Tom Connors s'est opposé aux politiques qui nuisaient selon lui au potentiel artistique du Canada. "Ces quatre artistes sont la source d'inspiration par excellence de tous ceux et celles qui souhaitent réussir dans l'industrie musicale."

Les timbres carrés arborent des photos monochromes de chacun des artistes, et l'insigne de l'Ordre du Canada dont ces derniers ont été décorés. Pour illustrer le prestige de ces "légendes vivantes", chacune des vedettes est représentée sous les feux de la rampe au moyen d'un cliché détouré donnant l'impression qu'elle se tient sous les projecteurs. Les deux lieux d'oblitération, soit Timmins, en Ontario, et Paquetville, au Nouveau-Brunswick, ont été choisis en raison de l'importance que revêtent ces endroits pour ces géants de la chanson canadienne : c'est à Timmins que se fait remarquer Stompin' Tom Connors et dans le petit village acadien de Paquetville qu'est née et a été élevée Edith Butler.

Au sujet des timbres

Aux dimensions de 32 mm sur 32 mm (format carré), chacune des quatre figurines au tarif du régime intérieur (54 cents) présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés ainsi qu'une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 4 millions de timbres qui seront vendus en carnet de huit ainsi que 275 000 blocs-feuillets en forme d'un CD. Les figurines autocollantes ont été imprimées au moyen d'un procédé lithographique en neuf couleurs sur du papier Tullis Russell.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

(i) La série émise en 2007 rendait hommage Paul Anka, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell and Anne Murray

Renseignements