Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 oct. 2009 10h58 HE

Désignations au Comité d'experts du Programme d'appui aux droits linguistiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, était heureux d'annoncer aujourd'hui le nom des membres du Comité d'experts du Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL)(http://pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/pubs/padl-lrsp/101-fra.cfm).

Le Comité d'experts jouera un rôle crucial dans la mise en oeuvre du PADL ainsi que dans ses activités continues. Il lui incombera d'orienter le travail du Programme et de sélectionner les dossiers qui seront appuyés. Les membres du Comité ont été choisis à la suite de consultations auprès de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, le Quebec Community Groups Network et l'Association du barreau canadien.

Les membres du Comité sont :

- Mme Johanne Dumas, de la Colombie-Britannique;

- Me Neil Turcotte, de la Saskatchewan;

- M. David Dandeneau, du Manitoba;

- Me J.L. Gilles LeVasseur, de l'Ontario;

- Me Michelle Vaillancourt, de l'Ontario;

- Me Richard McConomy, du Québec;

- M. Brad McDonald, du Québec;

- Me Maurice F. Bourque, du Nouveau-Brunswick;

- M. Ali Chaisson, de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Avec cette annonce, qui donne à l'Université d'Ottawa le feu vert pour procéder à la mise en oeuvre du Programme, nous avons respecté notre engagement de mettre en place le nouveau Programme avant la fin de l'année 2009, a déclaré le ministre Moore. Je suis convaincu que le nouveau Programme bénéficiera grandement des compétences et expériences diversifiées de tout le Comité."

En septembre 2009, le ministre Moore a annoncé le choix de l'Université d'Ottawa comme gestionnaire du PADL. Le mandat de l'Université est de mettre en oeuvre le Programme selon les lignes directrices établies par le ministère du Patrimoine canadien. Les membres du Comité sont totalement indépendants du Ministre et se rapportent uniquement à l'Université.

Le PADL vise à promouvoir la connaissance des droits linguistiques par l'éducation publique, à donner accès à un processus de modes alternatifs de résolution de conflits afin de résoudre les conflits hors cour et à appuyer les recours judiciaires qui permettent l'avancement et la clarification des droits lorsqu'il s'agira de causes types et que les recours à un processus de résolution de conflits auront échoué.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Johanne Dumas

Native de Montréal, Johanne Dumas vit en Colombie-Britannique depuis 15 ans. Elle tire le plus de fierté de sa contribution au paysage culturel de sa communauté de Maillardville et de sa province en tant que directrice générale et artistique de la Société francophone de Maillardville. Que ce soit au sein du Multicultural Advisory Committee de la Colombie-Britannique, du Coquitlam Festival Planner Network, de la Fondation Maillardville du Canada ou du Comité consultatif sur la revitalisation de Maillardville, elle continue d'être reconnue par ses pairs comme une championne dans sa sphère d'activité.

Neil Turcotte

Me Neil Turcotte a obtenu un baccalauréat en arts cum laude en 1984 et un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1989. Il a occupé divers postes depuis qu'il a été reçu à la Law Society of Saskatchewan en 1990. Depuis 1999, Me Turcotte est avocat au sein du cabinet MacPherson, Leslie & Tyerman, duquel il est devenu associé en 2001. Il a ses désignations de médiateur et d'avocat collaboratif. Depuis 1996, il est entraîneur de l'équipe de la faculté de droit de l'Université de la Saskatchewan de la plaidoirie Laskin. Me Turcotte est actif auprès de l'Association du Barreau canadien et siège présentement comme président de la division de la Saskatchewan de la Conférence des juristes d'expression française. Il est membre du conseil d'administration de l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan, membre de la Saskatchewan Trial Lawyers' Association, et de la Collaborative Lawyers of Saskatchewan. Me Turcotte est un membre actif dans la communauté francophone de Saskatoon.

David Dandeneau

M. David Dandeneau est né à Fisher Branch, au Manitoba, d'un père métis canadien-français et d'une mère hollandaise. Il a suivi ses premières neuf années de scolarité en anglais, puisque l'enseignement en français au Manitoba était interdit. Il a poursuivi ses études secondaires et universitaires au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB). Après avoir obtenu un certificat en éducation du CUSB, il a enseigné dans les écoles françaises et d'immersion française, travaillé au ministère de l'Education du Manitoba et, finalement, a travaillé comme directeur du Bureau de développement au CUSB. M. Dandeneau est membre fondateur de plusieurs organismes communautaires francophones tels que la Maison Gabrielle-Roy, le Conseil Elzéar Goulet et la Corporation de développement économique de Saint-Boniface. Plus récemment, il a fondé Héritage Saint-Boniface, avec l'objectif de sauver la première école normale de langue française et anglaise de l'Ouest canadien pour y établir le Centre d'interprétation sur les droits linguistiques et scolaires du Manitoba.

J.L. Gilles LeVasseur

J.L. Gilles LeVasseur, avocat et professeur d'université en droit, en gestion et en économie, est activement engagé dans les dossiers se rapportant au droit constitutionnel linguistique au Canada. Il est membre des barreaux de l'Ontario et du Québec et possède de nombreux diplômes universitaires. Me LeVasseur est président du Conseil de la coopération de l'Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, dont trois qui portent directement sur la situation des francophones en Ontario et au Canada. Depuis plus de vingt-cinq ans, il est membre actif des organisations clés qui oeuvrent pour la promotion de la langue française en Ontario et au Canada. Il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de l'Ontario pour la protection et la préservation du patrimoine franco-ontarien et la Médaille du jubilé de Sa Majesté pour contributions à la francophonie canadienne. Il a aussi reçu le Prix Séraphin Marion octroyé pour contribution exceptionnelle au développement des francophones hors Québec.

Michelle Vaillancourt

Michelle Vaillancourt est avocate à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario depuis novembre 2007. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1995 et au Barreau de l'Alberta en 2007. Avant de se joindre à la Commission, Me Vaillancourt était associée chez Heenan Blaikie et concentrait ses énergies en droit de l'éducation et des droits linguistiques. Me Vaillancourt a comparu devant la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel de l'Ontario ainsi que devant les tribunaux de première instance en Ontario et en Alberta. Elle est la présidente sortante du comité des langues officielles de l'Association du barreau de l'Ontario et est membre du Conseil d'administration du Centre francophone de Toronto, auquel elle prête son assistance dans le cadre d'une clinique d'aide juridique de langue française.

Richard McConomy

Richard McConomy est avocat depuis 1971 et pratique le droit familial et le litige général depuis 38 ans. Me McConomy a été bâtonnier du Barreau de Montréal en 1996-1997. Pendant sa carrière en droit, Me McConomy a plaidé des causes qui ont établi de la jurisprudence dans plusieurs domaines. Il a été président du Comité sur le droit familial de l'Association du Barreau canadien où il a contribué à la création des lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Me McConomy a été un pionnier dans le mouvement de la médiation. Sa carrière comprend aussi de l'expérience en éducation. Il a aidé dans la formation de près d'un millier de médiateurs au Canada, aux Etats-Unis, en Belgique et en France. Comme bénévole, il a été président de Centraide Montréal et de Centraide Canada. Il est le conseiller juridique bénévole du défilé de la Saint-Patrick depuis presque quarante ans.

Brad McDonald

Brad McDonald est vice-président à Francoeur McDonald, une entreprise qui offre des services de gestion de projets, de communication et de marketing d'entreprise. Depuis 2005, il est conseiller municipal de la ville de Gaspé. M. McDonald a fait ses études au Cégep Vanier à Montréal, au Collège militaire royal du Canada, ainsi qu'au Collège militaire royal de Saint-Jean. Sa carrière compte des emplois comme membre des Forces canadiennes, infirmier, enseignant, planificateur de perfectionnement personnel et attaché politique. En tant que gestionnaire de projet et membre bénévole de conseils d'administration, M. McDonald a ouvré à promouvoir et à améliorer la prestation de services (principalement sociaux et de santé) pour les anglophones dans sa région.

Maurice F. Bourque

Maurice F. Bourque est né à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Me Bourque a obtenu un diplôme en histoire de l'Université Laval, à Québec en 1970. Il a enseigné l'histoire à l'Université de Moncton pendant l'année universitaire 1970-1971. En juin 1971, il est devenu chef de cabinet de l'honorable Jean-Maurice Simard, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick. En 1973, il a entrepris des études à l'Université du N.-B. et y a reçu son baccalauréat en droit en 1976. Depuis, Me Bourque exerce la profession d'avocat et fut nommé conseiller de la Reine en 1993. Au cours de ces années, il fut un ardent promoteur du fait français en Acadie du N.-B, et il a plaidé une cause linguistique à la Cour suprême du Canada. En 1987, il a fondé l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick et en a assuré la présidence pendant trois ans.

Ali Chaisson

Acadien natif de Cap Saint-Georges, à Terre-Neuve-et-Labrador, M. Chaisson est président et directeur général de la firme groupe OPTIONS group, qui oeuvre dans le domaine du commerce international et de la veille stratégique. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Moncton en sciences sociales, avec spécialisation en sciences politiques. M. Chaisson est un négociateur certifié de Karrass® et un gestionnaire de projets chevronné et est diplômé en animation professionnelle. Il représente actuellement des intérêts français dans le domaine des hydrocarbures au Canada. Il est ancien chef de la direction de la société PDI Production Inc., ancien directeur général de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca