Génome Canada

Génome Canada

28 oct. 2009 16h04 HE

Deux équipes de chercheurs financées par le programme novateur de partenariat du Canada et de la Californie pour faire avancer la recherche sur les cellules souches du cancer

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Le Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) est heureux d'annoncer que deux équipes de recherche multidisciplinaire, codirigées par des chercheurs canadiens et californiens, ont obtenu un financement dans le cadre d'un programme de partenariat de collaboration pour le financement de projets de recherche avec le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM). Le programme appuie les travaux de recherche qui mèneront à une thérapie fondée sur les cellules souches du cancer dans le but précis d'améliorer les traitements anticancéreux.

"Nous sommes vraiment heureux que notre premier partenariat international ait remporté autant de succès pour la recherche canadienne sur les cellules souches du cancer et nous attendons avec impatience d'autres initiatives ciblées avec le CIRM", a déclaré M. James Till, président du CCSC.

Le premier projet est dirigé par M. John Dick, du Réseau universitaire de santé, et le Dr Dennis Carson, de l'Université de la Californie, à San Diego. Leurs travaux seront axés sur la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter la leucémie, ce qui répondra à un impérieux besoin médical, car la moitié des adultes qui reçoivent un diagnostic de leucémie mourront de cette maladie. D'importants éléments de preuve portent à penser que le concept de récurrence et de persistance de nombreuses leucémies vient de la résistance relative des cellules souches leucémiques (CSL) aux thérapies actuellement utilisées. La mise au point de nouveaux médicaments qui cibleront précisément les CSL sera donc particulièrement utile pour lutter à la fois contre les leucémies lymphoïdes et myéloïdes.

Dans le second projet, les chercheurs utiliseront une stratégie de pipelines pour mettre au point de nouveaux médicaments qui cibleront les cellules qui déclenchent le cancer dans les cancers à tumeurs solides. Le projet est dirigé par M. Tak Mak, du Réseau universitaire de santé, et le Dr Dennis Slamon, de la UCLA. Les évaluateurs de cette demande ont déterminé que les médicaments proposés offriraient un avantage clinique important aux patients atteints de cancer et ont reconnu les capacités exceptionnelles de l'équipe constituée pour identifier et élaborer avec succès de nouveaux médicaments.

"Des collaborations internationales qui réunissent les meilleurs chercheurs du monde qui se concentrent sur d'importantes questions de santé ont les plus grandes chances de réussite." a dit le Dr C. Thomas Caskey, président du conseil d'administration de Génome Canada. "Cette initiative du CCSC et du CIRM donne l'occasion à des chercheurs canadiens, dirigés par MM. John Dick et Tak Mak, et leurs collègues californiens, dirigés par les Drs Dennis Carson et Dennis Slamon, d'allier leurs compétences spécialisées et de se concentrer sur les cellules souches du cancer. On croit généralement que ces cellules sont la cause fondamentale du cancer et qu'elles sont responsables de sa résurgence et propagation. Génome Canada appuie cette entreprise ambitieuse dont les objectifs sont de faire de nouvelles découvertes et de les transformer en nouvelles thérapies."

Les deux chercheurs canadiens sont reconnus à l'échelle internationale pour leur contribution au domaine de la recherche sur le cancer. M. John Dick est un chercheur lauréat à qui l'on attribue la première identification des cellules souches du cancer dans la leucémie humaine. Sa découverte a ouvert une nouvelle voie en recherche sur le cancer. M. Tak Mak est un chef de file reconnu dans le domaine de l'immunologie et du cancer. Son rôle dans l'élaboration de souris génétiquement modifiées à des fins d'études scientifiques a mené à d'importantes découvertes en immunologie et en compréhension du cancer à l'échelle cellulaire.

"Cette initiative réunit de grands esprits canadiens et californiens en recherche sur le cancer et les cellules souches." a déclaré Dre Morag Park, directrice scientifique de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. "Les IRSC, en collaboration avec Génome Canada et par l'entremise du Consortium sur les cellules souches du cancer, sont fiers de financer les chercheurs canadiens dans cette collaboration transfrontalière dans le cadre de laquelle des chercheurs de nombreuses disciplines allieront ressources, technologies et connaissances pour trouver de meilleurs traitements pour vaincre la leucémie et les tumeurs solides."

Les deux projets de collaboration Canada-Californie sur les cellules souches du cancer ont été choisis parmi 31 demandes qui portaient sur un large éventail de maladies et de lésions. Chacune des équipes canadiennes a demandé quelque 20 millions de dollars sur quatre ans, et leurs partenaires californiens ont demandé des montants comparables. Le financement des chercheurs canadiens est assuré par deux membres du CCSC, les Instituts de recherche en santé du Canada et Génome Canada. Les chercheurs californiens seront financés par le CIRM.

"Ce financement permettra à MM. John Dick et Tak Mak et à leurs équipes de recherche au Réseau universitaire de santé d'accélérer les travaux qui transformeront la recherche sur les cellules souches en traitements anticancéreux ciblés et efficaces." a déclaré M. Christopher Paige, vice-président de la recherche du Réseau universitaire de santé. "Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir continuer à miser sur l'héritage de la découverte sur les cellules souches faite ici en 1961 par MM. James Till et Ernest McCulloch."

CONSORTIUM SUR LES CELLULES SOUCHES DU CANCER

Le Consortium sur les cellules souches du cancer est une société sans but lucratif fondée en 2007 pour coordonner une stratégie internationale de recherche sur les cellules souches du cancer et les applications connexes. La stratégie permettra au milieu biomédical de passer rapidement et efficacement du stade de la découverte à celui de l'application clinique; d'établir des partenariats entre des organisations du Canada, de la Californie et d'autres Etats pour accélérer et mettre en commun les possibilités de recherche et d'application des connaissances sur les cellules souches du cancer; et d'obtenir les investissements des gouvernements, des fondations privées et du secteur privé pour garantir le financement stable et soutenu de la recherche. Les membres du Consortium comprennent actuellement la Fondation canadienne pour l'innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Canada, la Michael Smith Foundation for Health Research, le Conseil national de recherches du Canada, l'Ontario Institute for Cancer Research et le Réseau de cellules souches.

LE CALIFORNIA INSTITUTE FOR REGENERATIVE MEDICINE

Le CIRM a été fondé en novembre 2004 à la suite de l'adoption de la Proposition 71, la California Stem Cell Research and Cures Act. Cette mesure, approuvée par une majorité écrasante d'électeurs de l'Etat, a autorisé l'investissement de 3 milliards de dollars dans la recherche sur les cellules souches aux universités et aux établissements de recherche de la Californie, ainsi que la création d'une entité chargée d'accorder des subventions et des prêts pour la recherche sur les cellules souches, l'infrastructure de recherche et d'autres possibilités scientifiques cruciales. Jusqu'à présent, le conseil d'administration du CIRM a approuvé 301 subventions de recherche et d'infrastructure totalisant plus de 781 millions de dollars, faisant ainsi du CIRM la plus importante source de fonds au monde pour la recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines, les progéniteurs et les cellules souches du cancer.

GENOME CANADA

Génome Canada est une société sans but lucratif et la principale source de financement et d'information liée à la recherche en génomique et en protéomique au Canada. Elle vise principalement à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche en génomique et en protéomique et a pour mandat d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au profit des Canadiennes et des Canadiens. Depuis 2000, Génome Canada a reçu 840 millions de dollars du gouvernement du Canada auxquels s'est ajouté près de 1 milliard de dollars en cofinancement de partenaires et intérêts accumulés.

INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTE DU CANADA

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

Renseignements

  • Institut de recherche en santé du Canada
    David Coulombe
    Spécialiste des médias
    613-941-4563
    Mobile : 613-808-7526
    David.Coulombe@irsc-cihr.gc.ca
    ou
    Génome Canada
    Hélène Meilleur
    Directrice, Communications et événements
    613-751-4460 ext. 116
    Mobile : 613-355-5968
    hmeilleur@genomecanada.ca