RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

28 oct. 2009 09h00 HE

Deux marchands RONA remportent un prix Outstanding Retailer Award

Les marchands de Penticton, en Colombie-Britannique, et de Mont-Laurier, au Québec, sont honorés pour leur excellence opérationnelle

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 28 oct. 2009) -

Une photo accompagne ce communiqué de presse.

RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, annonce fièrement que deux marchands RONA ont remporté un prix Outstanding Retailer Award, l'une des plus hautes distinctions en matière d'excellence décernées dans l'industrie de la rénovation domiciliaire.

Présentée par le magazine spécialisé Hardware Merchandising, la remise de prix a eu lieu à Toronto, le 22 octobre, lors du gala organisé dans le cadre du congrès annuel Hardlines. Les lauréats ont été sélectionnés par un groupe indépendant d'experts et de journalistes qui ont classé les magasins inscrits par les principaux groupes de détaillants en fonction de dix critères incluant service à la clientèle, formation du personnel, marchandisage, marketing et implication communautaire.

Les lauréats du réseau RONA sont :

- Dans la catégorie Centre de rénovation/marchand de matériaux de construction de plus de 25 000 pieds carrés : le marchand RONA de Penticton, en Colombie-Britannique. Il s'agit d'un magasin de 52 000 pieds carrés appartenant conjointement à RONA et la famille Mielke, avec centre de jardinage de 8 000 pieds carrés et cour à bois de 2 acres, situé au 348 Duncan Avenue West, au centre-ville de Penticton. Cumulant près de quatre décennies d'expérience en rénovation domiciliaire au détail, le gérant du magasin, Rick Mielke, est un homme d'affaires bien connu et hautement respecté dans la localité. Le magasin maintient près de 20 000 produits en stock et est subdivisé en "boutiques" de peinture, de produits d'éclairage, d'armoires de cuisine et de salle de bain, de moulures, de portes, de fenêtres et autres. RONA a été le pionnier de la formule "des multiples boutiques en un même magasin" dans le domaine de la rénovation domiciliaire au Canada et le magasin de Penticton a été, de fait, le premier centre de ce genre à ouvrir ses portes dans l'Ouest canadien en octobre 2005. Après quatre ans d'excellence constante en service à la clientèle et son importante implication communautaire, le magasin RONA de Penticton est toujours le meilleur dans sa catégorie.

- Dans la catégorie Jeune détaillant s'étant le plus distingué : Eric Deslongchamps, propriétaire de RONA à Mont-Laurier et RONA F. Daudelin & fils à Rivière-Rouge, Québec. Le prix Outstanding Young Retailer est décerné à un marchand canadien (propriétaire ou cadre d'une chaîne) âgé de 35 ans et moins et ayant fait preuve d'aptitudes exceptionnelles en gestion et leadership. Agé de 34 ans, Eric Deslongchamps représente la troisième génération de marchands RONA dans sa famille. Son grand-père, le fondateur du magasin, fut également l'un des tout premiers marchands RONA au Canada. Aujourd'hui, Eric est propriétaire de deux magasins situés dans la région des Hautes-Laurentides, au nord-ouest de Mont-Tremblant. Le magasin de 23 000 pieds carrés, qu'il a acheté en 2006 et immédiatement rénové et agrandi, offre maintenant une gamme attrayante de produits qui n'étaient pas accessibles auparavant dans la communauté. En janvier dernier, Eric a acquis son deuxième magasin, RONA F. Daudelin & fils situé près de Rivière-Rouge, qu'il a acheté du marchand de longue date Normand Daudelin, maintenant à la retraite. Depuis, le jeune entrepreneur a apporté des améliorations dynamiques à ce vénérable établissement de 7 000 pieds carrés (plus une cour à bois) cumulant fièrement 60 ans d'histoire.

"Chez RONA, nous sommes très fiers de ces lauréats qui, aux côtés de leurs employés dévoués et passionnés, travaillent si fort pour offrir à leurs clients des centres de rénovation de ce calibre", a déclaré monsieur Jean-Luc Meunier, vice-président principal, Développement du réseau de marchands affiliés. "La vision et la détermination de marchands tels que Rick et Eric ont été un important facteur de croissance pour RONA depuis sa fondation en 1939 et la constante reconnaissance du succès de nos marchands-propriétaires sera un élément important de notre croissance future".

"C'est un honneur pour RONA d'avoir reçu 21 prix d'excellence depuis la création du programme en 1992", a souligné monsieur Pierre Dandoy, premier vice-président, Opérations de détail. "Au fil des années, nous sommes le seul réseau de détaillants à avoir gagné des prix dans chacune des catégories : petites quincailleries, centres de rénovation et de construction de taille moyenne et grandes surfaces. C'est très gratifiant, parce que nous sommes déterminés à atteindre le plus haut niveau d'excellence dans tous nos types de magasins, en écoutant nos clients et en leur offrant différents formats et concepts qui répondent à leurs besoins et aspirations. Nous sommes des spécialistes du client et non d'un type de magasin en particulier".

"Les lauréats 2009 de notre programme de prix d'excellence continuent de démontrer que les quincailleries et centres de matériaux de construction appartenant à des Canadiens et exploités par des Canadiens demeurent parmi les meilleurs dans leur catégorie en Amérique du Nord", a déclaré monsieur Frank Condron, rédacteur en chef du magazine Hardware Merchandising et président du comité des juges. "Même au cours de cette période difficile, les grands marchands, dont nos lauréats de cette année, ont continué d'inspirer leurs clients à rénover et embellir leur investissement le plus important et le plus précieux : leur foyer".

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements