Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 sept. 2009 19h29 HE

Deux médailles en judo pour l'Equipe Canada aux Jeux de la Francophonie

BEYROUTH, LIBAN--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Le judoka Sasha Mehmedovic a remporté la médaille d'or en judo hier dans la catégorie 66 kg, alors que sa coéquipière Amy Cotton a gagné la médaille d'argent dans la catégorie 78 kg, offrant ainsi un doublé à l'Equipe Canada.

Les deux premiers médaillés de l'équipe canadienne, tous deux membres du Shidokan Judo Club, ont reçu leurs médailles en présence de M. Jacques Bilodeau, représentant personnel du Canada auprès de la Francophonie.

Sasha Mehmedovic, qui s'est classé 9e aux Jeux olympiques de 2008, s'entraîne sous l'aile du champion olympique Nicolas Gill, tandis qu'Amy Cotton, originaire d'Antogonish, en Nouvelle-Ecosse, a pour entraîneur Sergio Pessoa.

Les Jeux de la Francophonie sont une manifestation culturelle et sportive internationale qui s'adresse à des athlètes et artistes provenant des Etats et gouvernements membres de la Francophonie. Ces Jeux se distinguent des autres manifestations du genre, car il s'agit de la seule rencontre d'envergure internationale où des activités sportives et culturelles sont présentées dans un contexte compétitif. A l'instar des athlètes, les artistes gagnants reçoivent des médailles d'or, d'argent ou de bronze.

Depuis les premiers Jeux de la Francophonie, le Canada envoie une délégation formée de trois équipes, soit l'Equipe Canada, l'Equipe Canada-Nouveau-Brunswick et l'Equipe Canada-Québec. L'Equipe Canada compte cette année près de 140 artistes et athlètes.

Dans le cadre des Jeux de 2009, le Liban accueille plus de 3 000 participants en provenance de près de 50 pays, soit le plus haut niveau de participation enregistré depuis les Jeux de la Francophonie de 2001, qui se sont tenus au Canada, dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation canadienne aux VIes Jeux de la Francophonie et la liste des résultats de l'Equipe Canada, visiter le site Web suivant : www.jeuxdelafrancophonie2009.pch.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca