AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 juin 2010 19h21 HE

Développement international : la ministre Beverley J. Oda met l'accent sur une responsabilité accrue lors de la Conférence sur le G-8 de l'Ecole Munk des affaires internationales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a prononcé le discours principal au début d'une conférence donnée à l'École Munk des affaires internationales et portant sur la régie du développement mondial, et plus particulièrement le rôle du G-8 dans la santé, la nutrition et l'alimentation. La ministre Oda a présenté les principales priorités du Canada en matière de développement international en prévision du Sommet du G-8 de 2010 à Muskoka.

L'aide octroyée par les pays membres du G-8 représente 80 % de l'aide mondiale consacrée au développement international. La ministre Oda a souligné l'importance et la nécessité d'une responsabilité accrue en matière de développement afin de pouvoir contribuer à changer véritablement les choses.

« Cela veut dire que nous devons dépenser l'argent de l'aide de façon plus efficace et responsable, en ciblant mieux nos priorités, » a déclaré la ministre Oda. « C'est un message que le premier ministre Harper mettra de l'avant à Huntsville et Toronto à la fin du mois. »

« Lorsqu'il est question de développement, il ne s'agit pas seulement d'intrants et de sommes dépensées. Il s'agit également d'obtenir des résultats durables et d'optimiser la valeur de chaque dollar consacré à l'aide», a poursuivi la ministre Oda. « Notre gouvernement dirige les efforts du G-8 en vue de respecter les engagements annoncés et d'en rendre compte aux contribuables et aux personnes qui vivent dans la pauvreté. »

La ministre a souligné que le Canada a rempli les engagements qu'il a formulés devant le G-8. Ainsi, en 2008, il a doublé son aide à l'Afrique pour la porter à 2,1 milliards de dollars par année. De plus, le Canada est en bonne voie de parvenir à doubler son aide internationale pour la porter à 5 milliards de dollars par année d'ici mars 2011. La ministre a également souligné l'importance de la responsabilité dans l'initiative canadienne sur la santé des mères et des enfants qui sera présentée au prochain Sommet du G-8.

L'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto est un centre consacré aux discussions sur divers enjeux mondiaux. La conférence de deux jours porte sur la régie du développement mondial, et plus particulièrement sur le rôle du G-8 dans la santé, la nutrition et l'alimentation. Elle réunit des spécialistes et des chefs de file qui discuteront du rôle que peut jouer le G-8 pour relever les principaux défis liés au développement.

Les notes d'allocution de la ministre Oda sont affichées sur le site Web de l'ACDI, au www.acdi-cida.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca