Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

29 avr. 2010 07h00 HE

Devencore ltée : Les occasions pour les locataires varient considérablement dans l'agglomération d'Ottawa

La stabilisation du marché immobilier d'entreprises au Canada survient au même moment que la reprise économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2010) - Dans son étude de marché du secteur immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore a indiqué que le taux d'inoccupation des immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » dans le centre-ville d'Ottawa s'établissait à 2,5 % à la fin de 2009, ce qui en faisait le plus bas au Canada. Par ailleurs, le taux d'inoccupation à Gatineau oscillait aux environs de 3 %. Comme Ottawa et Gatineau se trouvent dans la région de la capitale nationale, leur économie est soutenue par les activités du gouvernement fédéral, voilà pourquoi ces villes n'ont que faiblement subi l'incidence de la crise économique qui a frappé à l'échelle mondiale vers la fin de 2008 et en 2009.

En revanche, le marché immobilier d'entreprises dans la région de Kanata et d'Ottawa-Ouest a été gravement touché par la récession et le retrait soudain des capitaux de placement des marchés financiers. Par conséquent, les taux d'inoccupation ont augmenté considérablement dans cette région et avoisinent actuellement des taux qui n'avaient pas eu cours depuis l'effondrement du secteur de la haute technologie de 2002 à 2004.

« Bien que les espaces de catégories "A" et "B" soient limités au centre-ville d'Ottawa, la demande a aussi été relativement modérée et les loyers n'ont donc pas augmenté de manière notable. Les propriétaires demeurent désireux de négocier des ententes à long terme avec des locataires qui disposent d'une bonne santé financière, a déclaré Marc Shank, vice-président et directeur général de Devencore Services immobiliers ltée. Le secteur de la haute technologie de Kanata et d'Ottawa-Ouest continue de souffrir du manque d'espace dans les marchés de la capitale, mais la volatilité semble s'atténuer. En effet, le gouvernement fédéral s'est engagé à louer des bureaux dans Legget Drive et, si le secteur public montre qu'il est prêt à s'engager davantage dans ces marchés, ceux-ci devraient se stabiliser un peu plus. Quoi qu'il en soit, les locataires seront en mesure, pendant toute l'année prochaine au moins, de négocier des ententes avantageuses pour des espaces de bureaux de qualité supérieure, car les taux d'inoccupation demeureront bien au-dessus de ce que l'on retrouve normalement dans l'agglomération d'Ottawa. »

Dans le reste du pays, le marché immobilier d'entreprises a aussi semblé retrouver une certaine stabilité. Le taux d'inoccupation global a grimpé, passant de 6,0 % à 7,0 % dans les grandes villes canadiennes au cours du second semestre de 2009, mais cette hausse était entièrement attribuable aux nouveaux espaces mis sur le marché. En fait, environ 2,2 millions de pieds carrés ont été absorbés au cours des six derniers mois de l'année. Pendant les six à douze prochains mois, l'équilibre des forces entre les propriétaires et les locataires dépendra de la dynamique dans chacun des marchés locaux. Dans de nombreuses villes, les meilleures occasions pour les locataires varieront probablement d'un immeuble à l'autre.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Avec son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Knight Frank, dont le siège social se trouve à New York, exerce ses activités à partir de plus de 200 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. L'année dernière, la valeur de ses transactions s'est élevée à plus de 32 milliards de dollars et ses revenus annuels ont atteint 811 millions de dollars. Fort d'un effectif combiné de plus de 6 300 personnes, cet acteur dominant dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux.

Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

Une étude de marché est disponible à l'adresse suivante : http://french.devencorenkf.com/accueil/publications/revue-de-presse.aspx?d=185&title=Ottawa_-_Printemps/été_2010_-_NKF_Devencore_publie_une_nouvelle_étude_du_marché_immobilier

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Devencore Services immobiliers ltée, Courtage
    Marc Shank, C.App., AACI
    Vice-président et directeur général, Courtier
    613-235-1330
    mshank@devencorenkf.com
    ou
    Newmark Knight Frank Devencore
    Devencore ltée, Courtier immobilier agréé
    Sylvie Bachand
    Directrice, communications et marketing
    514-392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com