TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Brampton - Flower City

Brampton - Flower City

20 avr. 2010 09h37 HE

Dévoilement du nouvel autobus ZUM de Brampton grâce à un partenariat entre gouvernements

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2010) - M. Patrick Brown, député fédéral de Barrie, l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario, et son honneur Susan Fennell, mairesse de Brampton, ont dévoilé aujourd'hui le premier autobus du nouveau parc d'autobus Züm du réseau de transport en commun rapide de Brampton à l'Ontario Transportation Expo and Tradeshow.

« Le dévoilement de l'autobus Züm du parc d'autobus de Brampton est une autre étape de notre plan d'action à long terme relatif aux transports dans la région du Grand Toronto, que le Premier ministre Stephen Harper a annoncé en 2007 », a déclaré le député Brown. « Le nouveau service de transport en commun rapide offre des avantages considérables à la région : il appuie l'économie locale, fournit un plus grand choix d'options de transport en commun aux familles et aux entreprises, réduit l'encombrement et rehausse la qualité de l'air dans la région. »

« Le gouvernement de l'Ontario a démontré sa détermination à encourager les gens à laisser leur voiture chez eux et à utiliser le transport en commun en y effectuant les investissements les plus importants de la décennie », a précisé la ministre Wynne. « Notre nouveau plan Ontario ouvert sur le monde continuera d'améliorer le transport public, créeront des emplois, stimuleront l'économie, et réduiront les émissions de gaz à effet de serre et l'encombrement. »

« Nos nouveaux véhicules Züm, dévoilés aujourd'hui pour la première fois, sont attrayants et modernes, et comportent de nombreuses caractéristiques à la fine pointe du progrès pour nos usagers », a dit la mairesse Fennell. « L'arrivée de notre premier autobus Züm est un jalon important pour le réseau de transport en commun de Brampton, alors que nous nous préparons au lancement du service en septembre. Dans seulement quelques mois, les résidents et les visiteurs constateront que Züm est le nouveau moyen de transport durable pour relier les gens aux différents endroits de Brampton et de la région du Grand Toronto. »

Les nouveaux modèles de véhicule Xcelsior choisis pour le Züm de Brampton sont les premiers du genre, et le réseau de transport en commun de Brampton sera le premier prestataire de service en Amérique du Nord à les utiliser. Fabriqués à son usine de Winnipeg par New Flyer, ces nouveaux autobus se caractérisent par une technologie propre diesel-électrique hybride et par une réduction de 10 à 15 % de carburant comparativement aux véhicules diesel conventionnels. Ces nouveaux autobus, conçus pour être légers et silencieux, offriront des déplacements agréables et un service fiable et pratique pour les passagers.

Le projet Züm de Brampton, dont le coût s'élève à 285 millions de dollars, s'effectuera en deux phases. Le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la ville de Brampton financent à parts égales ce projet. Le gouvernement du Canada y contribue à hauteur de 95 millions de dollars par le truchement du programme ÇA ROULE. La province d'Ontario a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars. La Ville de Brampton versera les 95 millions de dollars restants du coût du projet.

La première phase porte sur la construction de trois lignes de transport en commun rapide par autobus dont le parachèvement est prévu en septembre 2010, en septembre 2011 et en septembre 2012. Cette phase comportera également le déménagement et des modifications importantes à deux gares d'autobus qui devraient être terminées en septembre 2010 et en septembre 2011. Les travaux sont en cours, et des cérémonies auront lieu pour marquer les jalons de construction importants.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, ÇA ROULE. Ce plan vise à réduire la congestion routière, à écourter la durée des trajets, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.

Le financement du Züm de Brampton a été annoncé le 18 septembre 2009. Pour plus de renseignements, visitez le www.tc.gc.ca/fra/medias/communiques-nat-2009-09-h131f-4117.htm.

Pour plus de renseignements sur les investissements de l'Ontario dans le transport en commun, visitez le www.mto.gov.on.ca/french/new/index.shtml.

On trouvera ci-joint un document d'information avec des renseignements supplémentaires sur ÇA ROULE et le Züm de Brampton.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

DOCUMENT D'INFORMATION

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME ÇA ROULE ET SUR D'AUTRES PROJETS DE TRANSPORT EN COMMUN DANS LA RÉGION DU GRAND TORONTO

ÇA ROULE

ÇA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et la durée des trajets, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.

Il comprend des projets clés sur les infrastructures de transport qui sont financés et conçus à court et à moyen terme. Dans la plupart des cas, les dépenses des projets sont partagées entre les trois ordres de gouvernement – fédéral, provincial et municipal.

Les projets ont été sélectionnés à la suite de consultations avec la province d'Ontario, les maires de la région du Grand Toronto, les présidents régionaux, les conseillers municipaux et divers groupes communautaires.

Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada.

Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus par le plan d'action ÇA ROULE comprennent le projet Züm de Brampton.

Le projet Züm de Brampton, autrefois AcceleRide

Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long des principaux corridors de transport est-ouest et nord-sud de Brampton. Ce service offrira un lien direct à la ville de Mississauga, à la municipalité régionale de York et à la ville de Toronto.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 95 millions de dollars à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé ce même montant. La Ville de Brampton financera le reste des coûts du projet, soit 95 millions de dollars.

Ce projet sera réalisé en deux phases. La première, qui devrait être terminée d'ici 2012, comprendra trois lignes d'autobus express : rue Queen en 2010, rue Main en 2011, et avenue Steeles en 2012. La deuxième phase sera terminée en 2021.

Autres projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto

Transitway de Mississauga

Ce projet porte sur la construction d'une voie est-ouest réservée aux autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et la promenade Renforth. Ce projet facilitera les déplacements locaux et interrégionaux par autobus dans la ville de Mississauga. Onze arrêts seront aménagés le long de cette voie.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga dans le cadre du plan Transports-Action Ontario pour appuyer ce projet. La province s'est aussi engagée à consacrer 48 millions de dollars à des investissements dans Metrolinx.

Le projet devrait être terminé d'ici 2012.

Prolongement de la ligne de métro Spadina reliant Toronto à York

La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 km jusqu'au Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de dollars aux coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà versé 870 millions de dollars à ce projet par l'entremise de Transports-Action Ontario. La Ville de Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution et assumeront le reste des coûts du projet.

Le coût du prolongement de cette ligne de métro est évalué à 2,6 milliards de dollars et devrait être terminé d'ici 2015.

Phase 2 du projet Viva dans la région de York (vivaNext)

Le réseau de transport en commun rapide Viva sera amélioré grâce à la construction d'un réseau de voies rapides réservées aux autobus le long de la rue Yonge et des corridors de la route 7.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder jusqu'à 85 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet. VivaNext est une priorité du plan régional de transport de Metrolinx pour les régions du Grand Toronto et de Hamilton. La province d'Ontario s'est engagée à consacrer jusqu'à 1,4 milliard de dollars au projet vivaNext par l'entremise de Transports-Action Ontario 2020.

Le plan d'action ÇA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de ces projets qui comprennent :

  • le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la route 35/115;

  • l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;

  • le prolongement de la route 404.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur de la gestion des enjeux et des
    affaires parlementaires
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Derek Luk
    Cabinet de la ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1815
    ou
    Ian Newman
    Bureau de la mairesse
    Ville de Brampton
    905-874-2628
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1158
    ou
    Joanna Bailey
    Conseillère principale, Communications
    Ville de Brampton
    905-874-2837