TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

22 févr. 2010 11h23 HE

Dévoilement d'un nouvel autobus urbain à Quispamsis en vertu d'un partenariat fédéral-provincial

QUISPAMSIS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 fév. 2010) - L'honorable Rob Moore, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme) et député fédéral de Fundy-Royal, M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Mme Mary Schryer, au nom du ministre des Transports, M. Denis Landry, le député provincial de Saint John East, M. Roly MacIntyre, et le maire de Quispamsis, M. Murray Driscoll, ont procédé aujourd'hui au dévoilement d'un nouvel autobus articulé pour les résidents de Quispamsis.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'offrir des options de transport en commun inclusives et sécuritaires permettant aux collectivités d'avoir un accès direct aux services importants qui favorisent les activités socio-économiques », a déclaré le ministre Moore. « L'annonce d'aujourd'hui est un bon exemple de ce que peuvent réaliser les gouvernements quand ils collaborent en vue d'appuyer et de renforcer les collectivités canadiennes. »

« La mise en service de ce nouvel autobus articulé est une excellente nouvelle pour les résidents de Quispamsis », a dit le député fédéral Rodney Weston. « Il contribuera à l'élargissement et au renforcement du réseau de transport en commun de Quispamsis ainsi qu'au développement économique de la collectivité. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun, a versé 1,3 million de dollars à la Saint John Transit Commission pour financer l'achat de deux autobus, dans le cadre du Programme de transport en commun rural-urbain du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick. La Saint John Transit Commission entretient et exploite ces autobus qui permettent d'offrir des services de transport en commun supplémentaires aux collectivités de Hampton et de Quispamsis.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est heureux d'appuyer ces services qui offrent des solutions de rechange en matière de transport en commun aux familles et aux collectivités à l'extérieur de Saint John », a précisé la ministre Schryer. « Nous sommes ravis d'offrir des services de transport abordables à un plus grand nombre de résidents, ce qui les encouragera à garer leur voiture et contribuera à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre ».

« Saint John possède le plus grand nombre d'utilisateurs de transport en commun de la province », a mentionné le député provincial Roly MacIntyre. « Cet appui continu des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick à la Saint John Transit Commission est très stimulant et contribuera à la croissance de la collectivité. »

« Après plusieurs essais et échecs, nous disposons maintenant d'un système qui répond aux besoins de transport des résidents matin et soir », a affirmé le maire Murray Driscoll. « Grâce à la mise en service de ce nouvel autobus articulé, moins de passagers devront rester debout pendant les heures de pointe. Nous prévoyons étendre le service à l'automne, avec l'ouverture de l'aréna Q-Plex. »

Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a prévu 500 millions de dollars pour la Fiducie d'investissement pour les transports en commun, qui aide à financer des projets de transport en commun comme le transport en commun rapide, les autobus urbains ainsi que les voies réservées aux véhicules à occupation multiple et aux bicyclettes.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Andrew Holland
    Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
    506-453-5634
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055