Environnement Canada

Environnement Canada

15 avr. 2010 12h46 HE

Diminution des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada en 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2010) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a présenté son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre qui fait état d'une diminution des émissions totales au Canada en 2008. Le rapport annuel d'inventaire national des gaz à effet de serre présenté à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques constitue un sommaire des données sur les émissions de gaz à effet de serre au Canada à l'échelle nationale, provinciale et sectorielle.

« Cette diminution est un pas vers la bonne direction dans notre lutte contre les changements climatiques, a affirmé le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice. Bien qu'il reste encore du travail à faire, l'amélioration de nos taux d'émissions renforce l'engagement du gouvernement à poursuivre sa lutte contre les changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005, une cible qui reflète l'importance de l'harmonisation avec les États-Unis, tout en soutenant la prospérité et la compétitivité de l'économie. »

En 2008, les émissions de gaz à effet de serre au Canada ont diminué de 2,1 %, et les émissions se sont chiffrées à quelque 734 mégatonnes, ce qui représente une baisse de 16 mégatonnes par rapport aux émissions mises à jour de 750 mégatonnes en 2007, et une baisse de 6,2 mégatonnes, ou 0,8 %, au cours des cinq dernières années.

La baisse des émissions de 2007 à 2008 s'explique par les mesures que le Canada a prises dans le but d'accroître l'utilisation d'énergie propre, des mesures qui s'inscrivent dans les initiatives du gouvernement entreprises en vue de cibler la production de gaz à effet de serre. Cette baisse s'explique également par le ralentissement de la croissance économique à la fin de 2008.

Le gouvernement du Canada appuie fortement les technologies d'énergies renouvelables. Le Canada peut se vanter d'avoir l'un des plus propres réseaux du monde en matière d'approvisionnement en électricité, puisque les trois quarts de son électricité est produite à partir de sources n'émettant aucun gaz à effet de serre.

Le Canada est sur la bonne voie pour atteindre sa cible de réduction des émissions telle qu'elle est inscrite dans l'Accord de Copenhague, en faisant des investissements considérables, dont :

  • 795 millions de dollars, répartis sur cinq ans, investis dans la recherche et le développement de technologies vertes par la voie du Fonds pour l'énergie propre;

  • 4,2 milliards de dollars par l'intermédiaire d'initiatives écoÉNERGIE qui incitent la population canadienne à investir dans des produits écoénergétiques;

  • 1 milliard de dollars, répartis sur cinq ans, accordés au Fonds pour l'infrastructure verte qui soutien l'infrastructure verte et durable.

« En plus de notre collaboration continue avec les États-Unis par l'intermédiaire du Dialogue sur l'énergie propre, le gouvernement du Canada a diffusé, le 1er avril 2010, un projet de règlement sur les véhicules, qui s'aligne sur la norme nationale obligatoire des États-Unis et qui serait en vigueur pour les modèles de 2011. Nous prévoyons également harmoniser notre approche avec celle des États-Unis en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds, des navires et des trains. Ce n'est que par l'harmonisation des normes d'émissions avec celles des États-Unis que nous pouvons réaliser de progrès réels et concrets dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Prentice.

Le Canada continuera également à réaliser sa part des engagements internationaux et à travailler de manière constructive en 2010 à la mise en œuvre de l'Accord de Copenhague et à la mise au point des négociations, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en vue d'arriver à un accord exhaustif et exécutoire pour l'après-2012.

Pour en savoir davantage sur l'action du gouvernement du Canada sur les changements climatiques, visiter le site Web, à l'adresse http://www.changementsclimatiques.gc.ca/.

Pour consulter la version intégrale de l'inventaire national des gaz à effet de serre de 2008 ainsi que le sommaire des tendances, visiter le site Web, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/ges-ghg/default.asp?lang=Fr&n=1357A041-1.

(Also available in English)

Renseignements