Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 sept. 2009 11h44 HE

D'importants travaux de réfection vont prolonger le service d'un navire de la Garde côtière et stimuler l'économie locale

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

LES MECHINS, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que les travailleurs et les entreprises de la région de Gaspé profiteront des importantes réparations à apporter au navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Tracy.

"Le contrat de 6,8 millions de dollars pour le carénage du NGCC Tracy a été accordé à Verreault Navigation Inc.", a déclaré M. Blaney. "Cet investissement du gouvernement du Canada dans la Garde côtière canadienne vient aussi en aide à l'industrie locale de construction navale."

Ces travaux de réfection sont la première phase d'un important projet de prolongement de durée de vie du NGCC Tracy. La Garde côtière canadienne prévoit que les travaux permettront au navire de demeurer en service pour les dix prochaines années.

Avec Québec pour port d'attache, le NGCC Tracy est l'un des navires multitâches à rayon d'action moyen de la Garde côtière canadienne. Ses tâches principales sont, entre autres, de veiller aux aides à la navigation, de ravitailler les phares, de mener des opérations de recherche et de sauvetage et de faire appliquer les lois sur les pêches.

"Ce projet, rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada, créera des emplois, profitera aux entreprises locales et renforcera l'économie de Les Méchins", a affirmé M. Blaney.

"Notre gouvernement respecte son engagement de fournir, de réparer et de caréner des navires au Canada", de poursuivre le député. "Nous reconnaissons que l'industrie navale est l'un des principaux moteurs économiques et l'élément vital de plusieurs collectivités, d'un océan à l'autre."

Des 175 millions de dollars annoncés dans le Plan d'action économique du Canada pour la Garde côtière canadienne, 74 millions de dollars seront investis dans des projets de prolongement de durée de vie pour cinq des plus gros navires de la Garde côtière canadienne. Ces travaux seront effectués au cours des deux prochaines années.

Lors du Forum sur le secteur canadien de la construction navale tenu récemment, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement de construire et d'entretenir une flotte efficace pour assurer la sûreté maritime et offrir des services maritimes. Au cours des 30 prochaines années, un investissement prévu de 40 milliards de dollars financera la construction de plus de 50 gros navires.

En faisant ces investissements, le gouvernement viendra en aide à une industrie dynamique de construction navale tout en s'assurant que les normes de qualité sont élevées et que l'argent des contribuables est utilisé à bon escient.

Pour de plus amples renseignements sur le NGCC Tracy, visitez le http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Flotte/Navires?id=1014. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION :

Plan d'action économique du Canada - Investir dans d'importants travaux de réfection des navires de la Garde côtière (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2009/hq-ac26-fra.htm)

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474