Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

19 nov. 2008 18h11 HE

Discours du Trône : les défis économiques des manufacturiers et exportateurs à l'avant-plan selon les MEC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2008) - Les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) ont accueilli positivement l'engagement du gouvernement de répondre aux besoins des manufacturiers et exportateurs canadiens et de créer un environnement d'affaires plus concurrentiel pour le secteur commercial le plus important au pays.

"La crise économique mondiale a créé une situation économique sans précédent pour les manufacturiers et exportateurs du Canada", déclare Jayson Myers, président des MEC. "Le discours d'aujourd'hui a traité des dossiers d'importance pour l'industrie. Il est encourageant que le gouvernement écoute nos préoccupations".

Dans le discours du Trône, le gouvernement fédéral s'est engagé à répondre aux défis économiques en réponse directe aux demandes des Manufacturiers et exportateurs du Canada. Spécifiquement, le discours a mis de l'avant des mesures visant à encourager l'investissement en machinerie et équipement.

"En cette période de rareté du crédit et du manque de liquidités, c'est une bonne nouvelle de constater que le gouvernement s'engage à mettre en place des mesures fiscales qui laissent davantage d'argent dans les coffres des entreprises qui investissent dans les technologies productives et qui ajoutent de la valeur", ajoute M. Myers. "Le gouvernement comprend que nous traversons présentement une crise financière et que nous ne pouvons nous permettre de traverser en plus une crise industrielle". Eviter davantage de difficultés économiques nécessitera que l'industrie et le gouvernement agissent de concert.

"Les enjeux sont cruciaux et nous ne pouvons nous permettre de rater notre coup. Nous devons travailler ensemble afin que les entreprises manufacturières et exportatrices, des entreprises innovatrices et créatrices de valeur, puissent émerger de cette crise en meilleure position concurrentielle, avec une meilleure profitabilité et en étant des entreprises de classe mondiale", affirme M. Myers.

"Nous nous attendons à ce que la mise-à-jour économique de la semaine prochaine fasse preuve de leadership et contienne la stratégie à suivre pour atteindre ces objectifs", conclut M. Myers.

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la principale association commerciale et industrielle au pays et le porte-parole du secteur manufacturier et du commerce international au Canada.

L'association représente directement plus de 10 000 entreprises au pays. Plus de 85 % des membres des MEC sont des petites et moyennes entreprises. En tant que principal réseau d'affaires au pays, les MEC, à travers différentes initiatives telles que la création de la Coalition des manufacturiers du Canada, rejoint plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre impliquées dans la fabrication et le commerce international ainsi que leurs partenaires d'affaires du secteur des services.

Le réseau de membership des MEC représente approximativement 82 % de la production industrielle et 90 % des exportations canadiennes.

Renseignements

  • MEC
    M. Jeff Brownlee
    Vice-président, Affaires publiques
    613-762-7545