Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

17 juin 2009 15h18 HE

Doctorat honorifique à un distingué fonctionnaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2009) - Le Barreau du Haut-Canada a remis un grade honorifique de docteur en droit (LL.D.) à George M. Thomson, directeur principal de l'institut national de la magistrature lors d'une cérémonie tenue au Centre national des arts le 17 juin. L'événement était tenu pour accueillir les plus nouveaux juristes de la province dans la profession.

Le trésorier du Barreau, W. A. Derry Millar, a présenté le doctorat honorifique à M. Thomson en reconnaissance d'une carrière qui symbolise ce qu'il y a de mieux dans la profession juridique : le service public, l'innovation, la polyvalence, un engagement envers la justice sociale au plein sens du terme et le leadership dans les sphères publiques, éducatives et judiciaires.

Chaque année, dans le cadre des cérémonies d'assermentation, le Barreau remet un doctorat honorifique à des personnes éminentes en reconnaissance de services insignes à la profession juridique, la primauté du droit ou la cause de la justice. Les récipiendaires font une allocution pour inspirer ces nouveaux et nouvelles juristes qui entament leurs carrières.

Le Barreau a assermenté 219 nouveaux juristes durant la cérémonie d'Ottawa - y compris 24 francophones. La cérémonie était la deuxième de cinq ayant lieu dans la province ce mois-ci durant lequel plus de 1 200 nouveaux avocats seront admis au barreau.

"Aujourd'hui, nous rendons hommage à George Thomson, un homme très respecté, qui sait résoudre les problèmes et qui a été au service de la population de l'Ontario et du Canada dans plusieurs rôles, a dit le trésorier Millar. Sa longue carrière variée symbolise ce qu'il y a de mieux dans notre profession."

M. Thomson a connu une carrière distinguée dans la fonction publique, agissant comme sous-ministre de la Citoyenneté de la province, sous-ministre du Travail et sous-procureur général. Au fédéral, il a occupé les postes de sous-ministre de la Justice et sous-procureur général. Il est actuellement directeur-cadre et ancien directeur général de l'Institut national de la magistrature, où il joue un rôle de leader dans les projets de réforme judiciaire internationale, y compris des projets avec la Cour suprême des Philippines et l'Académie de la magistrature des Philippines, la Cour suprême de la République populaire de Chine et l'Académie de la magistrature russe.

Au cours de son cheminement professionnel, il a présidé une enquête sur la réforme des politiques et des programmes d'aide sociale, et un examen du processus d'appel des professions réglementées en Ontario.

Le Barreau réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le mandat de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Pour plus de renseignements sur le Barreau, visitez-nous en ligne au www.lsuc.on.ca.

Renseignements