Donner Metals Ltd.
FRANKFURT : D4M
TSX CROISSANCE : DON

Donner Metals Ltd.

14 juil. 2009 09h15 HE

Donner Metals Ltd.: Lancement d'une étude de faisabilite sur Bracemac-McLeod

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 juillet 2009) - M. Harvey Keats, chef de la direction de Donner Metals Ltd. (TSX CROISSANCE:DON)(FRANCFORT:D4M), a le plaisir d'annoncer que la compagnie a été informée par Xstrata Canada Corporation - Division Xstrata Zinc Canada, de la poursuite immédiate des travaux sur la découverte de Bracemac-McLeod visant à compléter une étude de faisabilité. Cette décision est fondée sur les résultats positifs de l'étude d'évaluation récemment complétée par Xstrata Zinc. Selon les termes de l'Entente d'option et de co-participation, Xstrata Zinc possède le droit de réaliser une "étude de faisabilité accélérée" avant même que Donner n'est complété ses engagements d'investissement. Selon la même entente, Donner détient une option lui permettant d'acquérir 50% des intérêts dans chacun des cinq secteurs désignés de la propriété Matagami et par ailleurs Xstrata Zinc détient le droit de lui racheter un intérêt de 15%, dans chacun de ces cinq secteurs à condition d'y investir jusqu'à 20 millions de dollars dans une étude de faisabilité.

Une fois "l'étude de faisabilité accélérée" complétée et lorsque les engagements de Donner seront réalisés, Xstrata Zinc se verra dévolu le droit d'acquérir son intérêt supplémentaire. Cet exercice lui procurera un intérêt de 65% dans le secteur du flanc sud de la propriété de Matagami par rapport à 35% pour Donner Metals. Les quatre autres secteurs demeureront assujettis à une participation conjointe de 50/50 entre les deux compagnies, Xstrata Zinc conservant l'option de racheter un intérêt supplémentaire sur chacune d'elles.

La découverte de Bracemac-McLeod se situe à 6 kilomètres au sud-est du concentrateur à capacité de 2 600 tonnes par jour de Xstrata Zinc. La ressource indiquée actuelle est de 3,623,000 tonnes aux teneurs de 11.52% zinc, 1.60% cuivre, 31.6 g/t argent et 0.49 g/t or, avec une ressource inférée additionnelle de 512,000 tonnes aux teneurs de 1.28% zinc, 1.85% cuivre, 12.17 g/t argent et 0.18 g/t or qui fut calculé séparément pour les zones moins bien définies de McLeod Zone Ouest et de la Zone Cuprifère. La minéralisation demeure ouverte dans plusieurs zones autour de ces ressources.

L'étude de faisabilité de Bracemac-McLeod sera effectuée par l'équipe de développement de Xstrata Zinc, celle-là même qui fut responsable, avec succès, du développement de Mine Persévérance ouverte en 2008. Un des volets de l'étude de faisabilité sera l'exploration de la périphérie de Bracemac-McLeod. Conjointement aux travaux sur Bracemac-McLeod, l'équipe d'exploration de Xstrata Zinc-Donner poursuit une campagne de forage sur des cibles hautement prioritaires ailleurs dans le camp de Matagami (voir le communiqué du 25 mai 2009). L'objectif du Projet Matagami est de complémenter et remplacer la production de la mine Persévérance ainsi que d'identifier de nouvelles ressources pour supporter le concentrateur à long terme.

Le gouvernement du Québec supporte l'activité minière: La découverte et l'avancement des travaux à Bracemac-McLeod ainsi que le projet d'exploration dans le camp de Matagami sont supportés par le programme d'incitatifs à l'exploration minière du Gouvernement du Québec. Donner utilise constamment ces incitatifs pour appuyer et faire progresser le Projet Matagami qui en retour stimule l'emploi et l'économie régional. Ce support rend possible de nouvelles opportunités de découvertes qui peuvent avoir un impact à long terme pour la région de l'Abitibi.

RESUME DU PROJET

Dans le cadre de l'entente de co-participation, Donner détient une option lui permettant d'acquérir 50% des intérêts dans le projet Matagami en effectuant des dépenses d'exploration et des dépenses pour les activités connexes totalisant 25 millions de dollars d'ici le 31 mai 2011. A ce jour, ces dépenses totalisent 17 millions de dollars. Une fois que cet investissement aura été effectué par Donner, cinq coentreprises distinctes seront créées, couvrant la propriété et la zone d'intérêt. Pour chacune de ces coentreprises, Xstrata Zinc a l'option de racheter un intérêt de 15%, à condition d'investir jusqu'à 20 millions de dollars dans une étude de faisabilité.

Le projet Matagami couvre une superficie d'intérêt mutuel de 4 750 kilomètres carrés incluant 3 116 titres miniers couvrant 663 kilomètres carrés. Le camp minier de Matagami est un camp minier de classe internationale comptant 18 dépôts de sulfures massifs volcanogènes (SMV) et incluant 10 dépôts de diverses tailles ayant déjà été exploités. Le gigantesque dépôt du lac Matagami a été découvert en 1957 et il a été exploité de 1963 à 1988. Il a produit 25,64 millions de tonnes titrant 8,2% de zinc, 0,56% de cuivre, 20,91 g/t d'argent et 0,41 g/t d'or. La production historique de cette région fut de 8 600 millions de livres de zinc et 853 millions de livres de cuivre. Elle dispose d'une infrastructure bien établie, incluant la ville de Matagami, un réseau électrique, une aire approuvée d'entreposage de résidus miniers, une voie ferrée, un aéroport et un réseau bien développé de routes. La production actuelle de Xstrata Zinc provient de son usine rénovée de Matagami ayant une production de 2 600 t/j, elle est alimentée par le dépôt de Persévérance qui est reconnu pour son faible coût d'exploitation et qui appartient entièrement à Xstrata Zinc. Toute nouvelle réalisation effectuée dans le cadre de l'entente Donner-Xstrata bénéficiera des infrastructures et des installations déjà établies. Les concentrés de zinc produits à Matagami sont affinés à l' affinerie CEZinc du Fonds de Revenu Noranda située à Valleyfield. Les concentrés de cuivre sont raffinés à la Fonderie Horne de Xstrata à Rouyn-Noranda et ils sont affinés à l'affinerie CC&R (Canadian Copper & Recycling) de Xstrata qui est située à Montréal.

La stratégie de l'entreprise repose sur l'exploration et la découverte de dépôts de zinc et de cuivre dans le camp minier de Matagami et son objectif est d'exercer un effet de levier grâce aux infrastructures générales et aux installations de transformation existantes, et ce, à l'aide d'une structure de coûts reconnue et bien établie pour l'exploitation de dépôts SMV. L'objectif d'exploration de Donner est d'évaluer plusieurs horizons stratigraphiques affichants un potentiel de minéralisation SMV, dont l'horizon très prolifique "Key-Tuffite", partout sur le camp minier de Matagami. A ce jour, Donner a découvert de nouvelles minéralisations à Bracemac-McLeod, Bell Channel et Daniel 1. Plusieurs cibles d'exploration présentant un excellent potentiel de découverte sont situées dans l'immense zone couverte par le projet.

SUPPLEMENT D'INFORMATION

Xstrata Zinc est responsable des opérations dans le cadre du projet Matagami et elle est chargée de l'évaluation des ressources et du travail sur le terrain. Cela inclut, sans s'y limiter, l'échantillonnage, l'envoi des échantillons au laboratoire pour fins d'analyse, la vérification des résultats de laboratoire, l'évaluation métallurgique, le contrôle de qualité et le contrôle analytique. Robin Adair, Vice-président exploration, est la personne qualifiée dans le cadre du règlement 43-101 et il est responsable de l'information technique contenue dans le présent communiqué.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE DONNER METALS LTD.

Harvey Keats, Chef de la direction

LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE CONTROLE (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'AYANT PAS RÉVISÉ L'INFORMATION CONTENUE DANS CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, N'ACCEPTENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT A SA VÉRACITÉ ET A SON EXACTITUDE.

Renseignements