EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

23 janv. 2007 09h20 HE

EXFO lance une solution de test VDSL2

Le premier instrument portatif sur le marché pouvant tester la télévision sur IP et la télévision haute-définition sur les standards VDSL2

QUEBEC, CANADA--(CCNMatthews - 23 jan. 2007) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui le lancement du premier instrument portatif pouvant tester la télévision sur IP (IPTV) et la télévision haute-définition (HDTV) grâce à un module de test compatible avec les standardsVDSL2 (lignes d'accès numérique à très haute vitesse, version 2). Ce nouveau produit marque l'arrivée d'une série de modules conçus pour le COLT-450P, un appareil de test portatif alimenté par des piles et qui est destiné aux applications d'installation et d'entretien liées aux réseaux d'accès haute vitesse sur cuivre.

Les fournisseurs de services réseau commencent à utiliser la technologie VDSL2 afin d'offrir la télévision sur IP standard et haute-définition ainsi que le service de vidéo IP sur demande (VOD) sur de nombreux canaux. Les fournisseurs de services réseau utilisent la fibre jusqu'au noud (FTTN) afin que les multiplexeurs d'accès DSL (DSLAM) se situent entre 900 et 1200 mètres des abonnés. Cette configuration permet aux DSLAM VDSL2 d'acheminer à chaque abonné jusqu'à 100 Mbit/s de données en réception à une vitesse moyenne de 30 Mbit/s. La technologie VDSL2 est donc considérée comme étant la solution de rechange la plus économique et la plus rapide par rapport à la fibre jusqu'au domicile (FTTH).

Le CoLT-450P, muni du nouveau module de test VDSL2, permet aux techniciens d'installation et d'entretien des réseaux de confirmer les débits de connections en réception et en émission, le niveau des signaux, les statistiques d'erreur VDSL2 ainsi que d'autres paramètres importants de la connexion VDSL2. Une fois le lien établi, les techniciens peuvent utiliser le CoLT-450P pour tester les diverses couches de protocole ainsi que la qualité des applications. La solution d'EXFO interagit avec l'équipement VDSL2, lequel utilise plusieurs séries de puces différentes. De plus, elle est compatible avec quelques-unes des solutions intermédiaires VDSL 1.5 qui sont actuellement déployées.

Le CoLT-450P est conçu pour l'installation et le dépannage de lignes d'accès numériques (DSL) acheminant des services triples (voix, données et vidéo) sur des réseaux d'accès haute-vitesse. Cet instrument est le premier appareil de test DSL à être spécifiquement conçu pour analyser le haut débit binaire associé aux services multicanaux de télévision haute définition (HDTV). Cette solution de test modulaire et conviviale agit en tant que modem pour vérifier le débit et les autres paramètres mesurables des lignes d'accès numériques asymétriques (ADSL, ADSL2, ADSL2+) et à portée étendue (RE-ADSL et maintenant VDSL2). Le CoLT-450P effectue aussi les tests fonctionnels et de qualité de service liés à la voix sur IP (VoIP) et aux services Internet.

Le CoLT-450P s'avère un outil indispensable pour une installation et un dépannage rapides et efficaces. Il offre des fonctions de test IPTV flexibles et inégalées sur le marché ainsi qu'un traitement de paquets vidéo rapide et hautement performant. A l'aide d'un CoLT-450P, les techniciens peuvent établir une connexion DSL, se connecter au réseau du fournisseur de services, se connecter et se déconnecter à différents canaux de transmission vidéo, et mesurer la qualité de cette transmission. Le CoLT-450P est conçu pour supporter les taux et débits DSL les plus élevés tout en traitant simultanément des signaux vidéo haute définition à standards multiples. Une interface Ethernet 10/100BaseT lui permet d'agir comme un véritable modem et routeur DSL résidentiel ou de bureau, et ainsi de fonctionner "en ligne" sur un service IPTV actif en parallèle avec un décodeur.

"Comme les fournisseurs de services réseau commencent à déployer des services IPTV à grande échelle, le CoLT-450P s'avère un outil indispensable pour une installation et un dépannage rapides et efficaces", mentionne Robert Fitts, vice-président de la définition de produits (accès sur cuivre) à EXFO. "Le lancement du nouveau module de test VDSL2 quelques semaines après avoir reçu le prix du leadership en stratégie de croissance pour le marché des tests xDSL décerné par Frost & Sullivan démontre qu'EXFO prend les tests DSL et de services triples au sérieux et qu'elle s'engage à offrir les meilleures solutions de test IPTV sur le marché."

A propos d'EXFO

EXFO est reconnue comme une experte des tests et des mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui constitue le principal secteur d'activité de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, les plateformes de test modulaires FTB-200, FTB-400 et IQS-500 abritent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle, qui met à profit plusieurs de nos technologies télécom fondamentales, apporte des solutions à valeur ajoutée aux secteurs des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision grâce à des solutions perfectionnées de polymérisation ponctuelle, de microscopie par fluorescence et de nanopositionnement. Pour plus d'information au sujet d'EXFO, visitez le www.EXFO.com.

Renseignements