EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.
NASDAQ : EXFO
TSX : EXF

EXFO INGENIERIE ELECTRO-OPTIQUE INC.

26 sept. 2007 09h00 HE

EXFO reçoit le prix Frost & Sullivan du leadership en stratégie de croissance pour une quatrième année consécutive

EXFO reçoit aussi des prix liés à son leadership de marché pour ses OTDR et ses OLTS

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 26 sept. 2007) - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (TSX:EXF)(NASDAQ:EXFO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée récipiendaire du prix Frost & Sullivan de leadership en stratégie de croissance pour une quatrième année consécutive.

Le prix est remis annuellement à l'entreprise dont la stratégie de croissance a mené, au cours de l'année précédente, au plus important gain de parts de marché dans le secteur mondial des instruments de test sur fibre optique.

Selon Frost & Sullivan, l'une des plus importantes sociétés d'experts-conseils en croissance mondiale, la part de marché totale d'EXFO est passée de 11,0 % en 2005 à 12,7 % en 2006, ce qui lui confère la troisième place au classement général du marché des instruments de test sur fibre optique.

Frost & Sullivan estimait le marché mondial des instruments de test sur fibre optique à 586,1 millions $ en 2006, y compris un montant de 310,0 millions $ pour le segment des instruments de test portatifs destinés à l'installation et à l'entretien de réseaux. D'après les données de marché de Frost & Sullivan, EXFO a accentué son leadership dans ce segment, augmentant sa part de 23,0 % en 2005 à 25,5 % en 2006.

"Ces récentes statistiques de Frost & Sullivan confirment que nous continuons à gagner des parts de marché dans le secteur mondial des instruments de test sur fibre optique et que nous accentuons notre leadership dans notre créneau fondamental, soit les instruments destinés à l'installation et à l'entretien de réseaux optiques, et ce, grâce à des processus générateurs d'innovation et au rayonnement mondial de notre réseau de vente", mentionne Germain Lamonde, président du conseil et président-directeur général d'EXFO. "Nous sommes très fiers d'être honorés pour une quatrième année consécutive pour avoir obtenu les plus grands gains de parts de marché. Nous avons l'intention de continuer à gagner des parts de marché et de devenir le chef de file de l'industrie mondiale des tests et mesures de télécommunications."

Selon Frost & Sullivan, EXFO a réalisé des gains importants dans le segment de marché des réflectomètres optiques temporels (OTDR) portatifs avec une croissance de 39,0 % en 2006 par rapport à 2005. L'entreprise a aussi augmenté ses ventes de 26,1 % (par rapport à 2005) dans le segment de marché des analyseurs de spectre optique (OSA) portatifs et de 10,4 % dans le segment des wattmètres optiques portatifs. Globalement, EXFO est au premier rang dans les segments de marché des OTDR portatifs (part de marché de 26,2 %), des mesureurs d'atténuation optique (57,9 %), des wattmètres (23,8 %), des sources optiques (15,4 %) et des analyseurs de PMD (33,3 %).

Par ailleurs, Frost & Sullivan a remis à EXFO les prix de leadership de marché associés aux segments des OTDR et des OLTS dans le marché mondial des instruments de test sur fibre optique.

"Il ne fait aucun doute qu'EXFO a continué à développer des solutions de test optiques portatives hautement différenciées et de qualité supérieure, notamment en ce qui a trait aux OTDR, aux mesures de dispersion, à l'analyse du spectre optique et aux mesures d'atténuation optique, en mettant les besoins des clients au centre de notre stratégie de développement de produits", mentionne Etienne Gagnon, vice-président de la définition de produits télécoms et du marketing. "Notre statut de chef de file dans ces segments démontre également que nous développons des solutions de test innovatrices qui s'adaptent à l'évolution des besoins de nos clients et de leurs réseaux de pointe, qu'il s'agisse de FTTx, de ROADM, de DWDM ou d'autres technologies optiques."

Bien qu'elle soit ainsi reconnue dans son secteur, EXFO ne compte pas ralentir ses efforts. L'entreprise a lancé plusieurs excellentes solutions de test optiques, dont la plateforme SharpTESTER AXS-200, qui est conçue pour la caractérisation multiservice et multimédium des réseaux d'accès, les OTDR de la série E, qui testent les liens d'accès, métropolitains et de longue distance et qui incluent un OTDR haute performance destiné aux réseaux de très longue distance, le Système de test de jarretières optiques et de composants, un système de pointe conçu pour tester les courts assemblages de fibre et les composants FTTx en milieu de production, ainsi que le FiberFinderMC, un appareil permettant la gestion efficace et sans risque des fibres actives et inactives.

"La variété et l'étendue de l'éventail de produits d'EXFO sont inégalées dans le marché des instruments de test portatifs sur fibre optique", mentionne Lakshman Koudinya, analyste chez Frost & Sullivan. "Et les solutions de test innovatrices que l'entreprise lance chaque année laissent présager qu'elle sera une entreprise de premier plan pendant longtemps dans cette conjoncture hautement concurrentielle."

Pour plus de renseignements sur les prix attribués par Frost & Sullivan, visitez le www.awards.frost.com.

A propos d'EXFO

EXFO est reconnue comme une experte des tests et des mesures dans l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui constitue le principal secteur d'activité de l'entreprise, offre une gamme complète de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants dans près de 70 pays. EXFO est le leader mondial du marché des solutions de test optiques portatives et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test de protocole et de réseaux d'accès, lesquelles permettent le déploiement de services triples et de réseaux à convergence IP. Utilisant l'architecture PC/Windows, les plateformes de test modulaires FTB-200, FTB-400 et IQS-500 abritent un large éventail de solutions modulaires de test des couches optique, physique, de données et réseau, tout en maximisant la réutilisation de la technologie dans plusieurs segments de marché. La Division sciences de la vie et industrielle, qui met à profit plusieurs de nos technologies télécom fondamentales, apporte des solutions à valeur ajoutée aux secteurs des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision grâce à des solutions perfectionnées de polymérisation ponctuelle, de microscopie par fluorescence et de nanopositionnement.

Renseignements