Echosens

Echosens

09 sept. 2009 10h46 HE

Echosens : Homologation du FibroScan® et de ses 3 sondes par le Canada

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 9 sept. 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Echosens, entreprise française de haute technologie spécialisée dans le domaine du diagnostic non-invasif en hépatologie, annonce l'obtention de l'homologation du FibroScan® et de ses 3 sondes (Pédiatrique, Standard, et pour la population Obèse), au Canada.

Cette technique de diagnostic innovante, dédiée au foie, quantifie de façon quantitative et reproductible le "degré de fibrose hépatique" de l'enfant à l'adulte, toutes morphologies confondues. Non-invasif, ce mode de diagnostic est une véritable révolution pour les maladies du foie et leur suivi, dont les patients canadiens vont pouvoir bénéficier.

Le FibroScan®, une technique de diagnostic sûre et non invasive

Cette autorisation de mise sur le marché Canadien intervient après le lancement mondial de la nouvelle sonde XL. Echosens va désormais pouvoir mettre à disposition le FibroScan® et ses 3 sondes, un produit commercialisé depuis 2005 et plébiscité par la communauté des hépatologues grâce notamment à plus de 200 publications indépendantes. Pour Richard Guillaume, le PDG d'Echosens "Par son caractère non invasif, sa facilité d'utilisation et ses résultats immédiats, le FibroScan® a déjà révolutionné la pratique médicale des hépatologues en Europe et en Asie, et devrait connaître le même succès au Canada".

Un gain considérable pour les patients canadiens

Au Canada, les hépatites virales C et les maladies alcooliques sont les principales causes de cirrhose. Avec 240 000 personnes infectées chroniques et 5000 nouveaux cas d'hépatite C par an, la prise en charge de cette maladie constitue un véritable enjeu de santé publique pour ce pays.

De même, le constat des médecins spécialistes sur l'apparition de pathologies émergentes comme les Stéatoses Hépatites Non Alcooliques (NASH), en forte croissance dans ce pays, renforce l'usage du FibroScan®.

Sans diagnostic ni prise en charge adaptée, la fibrose hépatique se développe chez 30 % de ces patients et peut conduire à une cirrhose.

Une homologation pour une stratégie de développement internationale

L'homologation Canadienne est une étape importante de la stratégie de développement d'Echosens mais d'autres homologations vont suivre. "Notre produit a été homologué en Chine en 2008, aujourd'hui au Canada, au Japon à la fin de l'année 2009, et on espère aux Etats-Unis en 2010. Nous allons nous pencher sur les maladies métaboliques comme la stéatose, mais aussi sur l'étude d'autres organes grâce à l'élastométrie impulsionnelle."

Echosens : Partenaire pour des solutions diagnostiques en Hépatologie

Entreprise française créée en 2001 à Paris, Echosens est une PME internationale spécialisée dans le domaine de l'hépatologie. L'entreprise développe et fabrique le dispositif FibroScan® basé sur l'élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée. Echosens a modifié les pratiques cliniques des hépatologues en mettant à leur disposition un nouvel outil de diagnostic et de suivi des maladies du foie. Echosens consacre une part importante de son activité à la Recherche afin de mettre au point de nouveaux dispositifs médicaux et d'ouvrir de nouvelles perspectives médicales. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et les associations de patients pour faciliter le suivi thérapeutique des patients. A ce jour, 645 FibroScan® ont été installés dans le monde, dont 157 appareils en France.

En savoir plus : www.echosens.com

Dossier de presse disponible sur demande.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20090905-Fibro_800.jpg

Renseignements