Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins

Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins

09 mars 2010 14h44 HE

Echouages de jeunes phoques sur les berges : Urgences Mammifères Marins demande la collaboration du public

TADOUSSAC, QUEBEC--(Marketwire - 9 mars 2010) - Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins s'attend à une hausse des cas de jeunes phoques échoués sur les rives dans les prochaines semaines. En effet, les piètres conditions de glace que l'on connaît dans le golfe du Saint-Laurent cette année rendent difficiles la mise bas et l'allaitement des jeunes phoques à capuchon et des jeunes phoques du Groenland. Ceci pourrait entraîner un taux de mortalité très élevé chez les jeunes nés cet hiver.

Déjà quelques cas ont été signalés au Réseau : un jeune phoque à capuchon, aussi appelé « dos bleu », a été rapporté près de Sept-Îles, et des jeunes phoques du Groenland, les célèbres « blanchons », ont été vus en Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord. Ces petits, non sevrés et séparés définitivement de leur mère, ont peu de chances de survie.

Comme il s'agit d'une cause naturelle et que ces populations ne sont pas en péril, les experts recommandent de laisser faire la nature. La consigne est d'éviter que les actions des humains n'aggravent la situation. Le Réseau demande donc la collaboration du public :

  1. Merci de signaler tout échouage de jeune phoque au 1-877-722-5346.
  2. Restez à distance, gardez les chiens en laisse et évitez les attroupements.
  3. Il est illégal de toucher, nourrir, remettre à l'eau ou tuer un mammifère marin, à moins d'avoir un permis.

Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins existe grâce à l'implication de 15 organisations privées et gouvernementales. Il a pour mandat d'organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

Le Réseau compte aussi sur les riverains et les utilisateurs du Saint-Laurent pour rapporter rapidement tout cas de mammifères marins (baleines et phoques) en difficulté ou mort au 1-877-7baleine (1-877-722-5346). Merci de votre précieuse collaboration !

Renseignements