La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

30 janv. 2007 13h31 HE

Ed Harris, vice-président exécutif Exploitation du CN, annonce son départ à la retraite

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 30 jan. 2007) - Ed Harris, vice-président exécutif Exploitation du CN, a annoncé aujourd'hui sa décision de partir à la retraite le 31 janvier 2007.

M. Harris a précisé : "Il n'a pas été facile pour moi de décider de prendre ma retraite. Mon travail comme cheminot m'a comblé. Embauché d'abord comme commis dans un triage, je termine ma carrière en tant que chef de l'exploitation du meilleur chemin de fer du monde, ce qui constitue la réalisation d'un rêve.

"Les entreprises ferroviaires sont en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est très exigeant, mais aussi très valorisant. Les activités quotidiennes d'un chemin de fer me manqueront, mais je reste disponible pour le CN en lui offrant des services de consultation, selon les besoins. Chose certaine, je n'oublierai jamais les liens que j'ai établis avec des amis, des collègues de travail, des pairs, des fournisseurs, des responsables de la réglementation, des chefs syndicaux et des clients au cours de ma carrière de 38 ans dans le secteur, tant au Canada qu'aux Etats-Unis."

Le pdg du CN, E. Hunter Harrison, a pour sa part déclaré : "Ed a joué un rôle important dans la mise en oeuvre d'une exploitation ferroviaire de précision au CN et il a grandement contribué à faire de la Compagnie le transporteur le plus efficient du secteur ferroviaire. Au nom de tous les membres du personnel, je lui offre mes meilleurs voeux pour une retraite bien méritée."

M. Harris a accédé au poste de vice-président exécutif Exploitation du CN en mars 2005, après avoir été promu premier vice-président Exploitation en juin 2003.

M. Harris a été chef du Transport au CN de 2001 à 2003. Avant cela, il a occupé le poste de vice-président de la division du Midwest à la suite de l'acquisition de l'Illinois Central Corporation (IC) par le CN, en juillet 1999. Il est devenu vice-président Exploitation à l'IC en 1998 après une année comme titulaire du poste de directeur général de la région du Nord. De 1994 à 1997, M. Harris a exercé les mêmes fonctions, mais à la région du Sud de l'IC.

M. Harris est entré à l'IC en 1968 et il y a occupé des postes au niveau de responsabilité croissant aux Communications, au Contrôle des matières et au Transport ainsi qu'à titre de directeur exécutif intérimaire des Relations de travail, en 1992. Sa carrière à l'IC a été marquée par un intermède de quatre ans au cours duquel il a fait son service dans le Corps des Marines des Etats-Unis.

M. Harris est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en gestion de l'Université de l'Illinois, à Chicago.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052