Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

16 sept. 2009 18h09 HE

Emission des "Principes directeurs sur la séquence de la vaccination contre la grippe H1N1" du gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2009) - Le Dr David Butler Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a émis aujourd'hui les principes directeurs sur la séquence de la vaccination contre la grippe H1N1, à l'intention des provinces et des territoires canadiens.

"Il est important que tous les Canadiens sachent que nous disposerons d'un nombre suffisant de vaccins pour immuniser toutes les personnes qui ont besoin d'être vaccinées et toutes celles qui désirent l'être," a déclaré le Dr Butler-Jones. "Au cours des semaines et des mois à venir, nous nous concentrerons sur ceux qui ont le plus grand besoin d'être immunisés, afin de nous assurer qu'ils soient vaccinés en premier."

Les principes directeurs définissent les personnes et les groupes de personnes qui bénéficieront le plus de la vaccination, ainsi que les personnes qui leur prodiguent des soins. En voici la liste :

- les personnes de moins de 65 ans atteintes d'un état chronique

- les femmes enceintes

- les enfants âgés de six mois jusqu'à moins de 5 ans

- les personnes qui résident dans des localités ou des communautés éloignées ou isolées

- les travailleurs de la santé qui participent à l'intervention de la lutte contre la pandémie ou qui dispensent des services de santé essentiels

- les personnes résidant avec des personnes à risque élevé qui ne peuvent pas être immunisées ou qui pourraient ne pas bien répondre au vaccin (nourrissons âgés de moins de six mois ou personnes au système immunitaire affaibli)

- les populations que l'on a autrement déclarées être à risque élevé.

Cette liste de personnes n'est pas rangée selon un ordre de priorité. Les provinces et les territoires doivent suivre ces principes directeurs dans le cadre de leurs opérations de planification, mais ils sont libres de les interpréter en fonction de la situation et des circonstances locales.

Ces principes directeurs ont été révisés et acceptés par les responsables de la santé publique de tout le Canada. Ils se fondent sur les données scientifiques les plus récentes concernant les caractéristiques du virus H1N1, sur les dernières informations au sujet du vaccin contre la grippe H1N1 et sur le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé. Ces principes directeurs pourraient faire l'objet d'ajustements si nous prenons connaissance de nouvelles données concernant le virus H1N1 ou l'efficacité du vaccin.

"Les autorités de la santé publique de tout le Canada travaillent en collaboration pour protéger la santé des Canadiens et j'apprécie la dernière contribution qu'ils ont apportée à nos efforts," a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, qui présentera les principes directeurs à ses collègues lors de la Conférence des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du 17 septembre à Winnipeg, aux fins de discussion. "Je voudrais remercier l'Agence de la santé publique du Canada pour tous les efforts qu'elle a déployés dans le cadre de l'établissement de la séquence de la vaccination," a-t-elle ajouté.

Ce document définit également d'autres groupes qui bénéficieront de la vaccination, dont notamment :

- les enfants âgés de 5 à 18 ans

- les premiers intervenants (p. ex. policiers et pompiers)

- les ouvriers de l'industrie avicole et porcine

- les adultes âgés de 19 à 64 ans

- les adultes âgés de 65 ans et plus

"L'approche que nous avons adoptée est équilibrée, objective et elle reflète les connaissances scientifiques et techniques les plus récentes dont on dispose," a dit le Dr Butler Jones. "J'encourage tous les Canadiens à se faire vacciner contre la grippe H1N1 : il s'agit de notre meilleur défense contre la propagation de ce virus."

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189