Santé Canada

Santé Canada

08 déc. 2009 17h05 HE

En 2010, Santé Canada tiendra une réunion d'experts scientifiques de l'Organisation mondiale de la Santé sur le bisphénol A

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2009) -

Document d'information : Mesures prises à ce jour à l'égard du bisphénol A ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_198bk1-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le Canada tiendra une réunion des experts scientifiques de l'Organisation mondiale de la Santé en vue de discuter du bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires. La réunion aura lieu en octobre 2010 à Ottawa.

"La santé et la sécurité des Canadiens, et plus particulièrement des enfants, sont une priorité pour le gouvernement, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le gouvernement du Canada a fait preuve de leadership au sujet du bisphénol A dans les produits de consommation et les emballages alimentaires, et il continue d'agir de la sorte en recevant l'Organisation mondiale de la Santé pour tenir ces discussions importantes."

Des experts scientifiques de partout sur la planète participeront à la réunion organisée par le Programme de salubrité alimentaire de l'Organisation mondiale de la Santé. L'objectif consiste à élaborer des lignes directrices à l'intention des organismes de réglementation internationaux chargés de la salubrité des aliments, sur les risques possibles associés à l'utilisation de ce produit chimique dans les emballages alimentaires, en fonction des données scientifiques récentes, et à cerner les lacunes de nos connaissances actuelles.

Les données découlant du programme de recherche sur le BPA du gouvernement du Canada, annoncé en 2008, seront présentées pendant cette réunion d'experts.

Santé Canada s'emploie aussi à réduire l'exposition au BPA au taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, particulièrement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Dans le cadre de ces travaux, le Ministère a demandé à l'industrie de l'emballage alimentaire de lui fournir un rapport d'étape sur la mise en oeuvre des mesures visant à réduire les concentrations de BPA dans les préparations pour nourrissons.

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel dont on se sert pour fabriquer un plastique clair et dur appelé polycarbonate; ce dernier est utilisé dans de nombreux produits de consommation. On le trouve également dans les résines époxy servant de revêtement de protection à l'intérieur des boîtes métalliques pour aliments et boissons.

Des précisions sur les travaux du gouvernement du Canada sur le BPA dans les aliments (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/packag-emball/bpa/index-fra.php) sont fournies sur le site Web de Santé Canada.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail
www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Santé Canada
    Renseignements aux médias
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709