SOURCE: Cisco

06 mai 2010 10h07 HE

En association avec Cisco, Numericable crée une plateforme permettant de distribuer des vidéos à la demande au format 3D en qualité Haute Définition

L'opérateur français ne cesse d'innover et fait évoluer sa gamme de services vidéo reposant sur le système de distribution de contenus Cisco

PARIS--(Marketwire - May 6, 2010) - Cisco (NASDAQ: CSCO) annonce que Numericable, principal câblo-opérateur français est sur le point de créer l'un des premiers services mondiaux de vidéo à la demande (VOD) au format 3D en qualité Haute Définition, grâce à la plate-forme de distribution de contenus Cisco®. Numericable a initialement déployé la plate-forme pour faciliter l'accès aux services tels que la VOD, le " catch up TV " et les contenus générés par les utilisateurs. Le système de distribution de contenus Cisco permet à Numericable de continuer à innover et à proposer des services à forte valeur ajoutée et d'élargir son offre, alors que près de 3,5 millions de téléspectateurs commencent déjà à jeter leur dévolu sur la 3D.

Les nouveaux services proposés par Numericable sont parmi les plus ambitieux et les plus performants du marché grâce à une prise en charge du format 3D dans une résolution en Haute Définition. Numericable va faire évoluer son réseau en un medianet puissant (un réseau entièrement IP optimisé pour les services de média enrichis) ce qui permettra à l'entreprise de déployer une nouvelle expérience de VOD au format 3D en qualité Haute Définition qui surpassera tout autre service 3D proposé jusqu'à présent.

La télévision en 3D devrait bientôt révolutionner le divertissement à domicile. Screen Digest, société d'étude des médias, estime que 22% des téléviseurs vendus dans le monde d'ici 2014 seront compatibles au format 3D. Il est également prévu que tous grands fabricants d'équipements TV mettront sur le marché des téléviseurs compatibles au format 3D dès cette année. Enfin, la TV au format 3D en véritable Haute Définition peut exiger la transmission de l'équivalent de deux flux HD traditionnels diffusés en 1080 lignes, consommant au minimum 15 mégabits par seconde de bande passante. Il faut donc un réseau câblé de fibre optique puissant, tel que celui de Numericable, pour répondre à ces exigences.

Faits marquants :

-- Les nouveaux services en 3D optimisés grâce au système de distribution de contenu Cisco seront disponibles dans la zone de couverture de Numericable fin 2010. Plus d'informations sur les dates de sortie et les prix seront publiés peu avant le lancement.

-- Initialement, le système de distribution de contenu Cisco avait été déployé par Numericable il y a un an. Le système de distribution de contenu Cisco est une plate-forme à commande réseau destinée à la prestation de services vidéo personnalisés. Cette plateforme s'avère plus efficiente que les solutions traditionnelles de VOD et de diffusion sur Internet car elle permet de réunir et d'unifier un large éventail de services provenant de sources de contenu différentes et de les redistributer vers une multitude d'appareils, qu'il s'agisse de téléviseurs, d'ordinateurs et d'appareils mobiles, en tous lieux et à tout moment. Parmi les services pilotés par la plateforme, on compte les émissions de télévision en différé, l'enregistrement vidéo personnel en réseau, l'insertion de publicité ciblée et de gros réseaux de distribution de contenu (RDC), et à partir de maintenant : la VOD au format 3D.

-- Le système de distribution de contenu de Cisco est doté de technologies uniques qui permettent à Numericable de satisfaire aux exigences en matière de débit et de qualité de l'expérience lors de la diffusion de contenu 3D en Haute Définition. Tout en optimisant la consommation de bande passante et de stockage, l'architecture distribuée offre une conception hautement évolutive qui permet d'intégrer du contenu une fois et de le diffuser partout en temps réel, à la demande d'un abonné.

-- Ce nouveau service proposé par Numericable repose sur l'intégration des technologies vidéo et IP. Celui-ci ne nécessite qu'un investissement supplémentaire dans l'infrastructure avant le lancement auprès des abonnés prévu la fin 2010.

-- L'équipe des " Services Avancés " de Cisco qui travaille étroitement au côté de Numericable va continuer à prodiguer ses conseils et à travailler sur la conception du réseau et les perspectives d'architecture. Cisco travaille également activement sur la plateforme medianet, à même de prendre en charge ces nouveaux services.

-- Le nouveau service est soutenu par " l'3D-HD Alliance ". Cette alliance regroupant des fournisseurs de l'industrie télévisuelle a pour objectif de promouvoir la 3D en qualité Haute Définition et de garantir aux téléspectateurs une expérience 3D optimale. Elle vise à encourager le développement de la haute définition et des normes de qualité de la télévision en 3D. En tant que membre de cette alliance, Cisco participe aux travaux préliminaires, au côté des fabricants de télévision et de boîtiers décodeurs, de concepteurs de logiciels et sociétés de distribution.

-- Jean-Christophe Dessange, Responsable Nouveaux médias, Cisco Europe :

" L'expérience du format 3D en Haute Définition est une révolution conceptuelle de la consommation télévisuelle, comparable au passage du noir et blanc à la couleur. La télévision entièrement 3D représente une expérience utilisateur unique. Les projets ambitieux de Numericable en font un partenaire idéal alors que nous consacrons nos efforts à réinventer l'expérience télévisuelle. "

-- Pascal Dormal, Vice-Président Développement du groupe Numericable

" Le système de distribution de contenu Cisco est un élément catalyseur de notre nouvelle génération de services de consommation proposés au format 3D en Haute Définition. La flexibilité, l'évolutivité et l'intelligence intégrées dans la plate-forme nous permettent d'élargir notre champ d'action, de faire évoluer nos offres de services et de satisfaire aux exigences des clients d'une manière opportune et efficace. "

Documents de référence :

-- Le système de distribution de contenu de Cisco permet à Numericable de proposer à la France une nouvelle génération de divertissement à domicile

-- Système de distribution de contenu de Cisco

-- Solution de diffusion de contenu et de vidéos

-- Numericable

-- Cisco

-- Solutions de prestation de service Cisco

-- Évaluez l'adoption généralisée des services de réseau dans le monde entier au moyen de l'étude interactive Connected Life User Experience de Cisco

-- Pour ven savoir plus sur les actualités de Cisco, rendez-vous sur le blog de la société

-- Pour en savoir plus sur les activités et les actualités concernant les prestations de services de Cisco, consultez SP360 ou Twitter @CiscoSP360

-- Abonnez-vous au flux SP360 de Cisco Mots-clés : Numericable, Cisco, Système de distribution de contenu, CDS, medianet, Internet Protocol Réseau de la nouvelle génération, IP NGN, TV en 3D, TV HD, VOD

Flux RSS de Cisco : http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

À propos de Numericable

Numericable est le principal câblo-opérateur en France, leader du très haut débit pour les particuliers. Crée en 2005 sous l'impulsion du groupe Altice par l'unification des réseaux câblés jusqu'alors distincts, il est aujourd'hui possédé par Cinven, Carlyle et Altice. Il compte au 31 mars 2010 3,5 millions d'abonnés à la télévision, 1,14 million d'abonnés à Internet et 862.000 abonnés au téléphone. Outre les 9,5 millions de prises de son réseau, dont 8,3 millions accessibles au triple play, Numericable compte également 3,7 millions de prises raccordées à la fibre optique et 259.000 clients bénéficiant du Très Haut Débit. Ses trois actionnaires possèdent en outre la société Completel, troisième opérateur fixe dédié aux entreprises en France.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion des qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociale corporative. Des informations sont disponibles sur Cisco sur le site http://www.cisco.com. Pour consulter l'info en continu, visitez : http://newsroom.cisco.com. Pour un accès aux flux RSS directs sur toutes les nouvelles de Cisco, visitez " News@Cisco " à l'adresse suivante : http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Cisco, le logo Cisco et Cisco Systems sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation d'un partenaire mondial n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Renseignements