Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

23 févr. 2010 12h40 HE

En réponse aux associations de locataires : Le prix des logements au Québec est le plus bas au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 fév. 2010) - L'Association des propriétaires du Québec (APQ) s'étonne toujours de la démesure des revendications transmises par les associations de locataires. «Nous avons les logements les moins chers au Canada !» s'exclame Martin Messier, le président de l'APQ, «En fait, s'il est une chose, le prix des logements au Québec est trop faible, miné par une méthode de fixation de loyers désuète.»

De plus, on oublie de tenir compte du fait que souvent on utilise les propriétaires comme percepteurs de taxes. Dans plusieurs villes, les comptes de taxes sont à la hausse cette année et les propriétaires doivent l'inclure dans le loyer.

Enfin, la Société canadienne d'hypothèque et de logements (SCHL) dans une étude récente, nous apprenait que c'est au Québec que l'on retrouve les logements les moins chers au Canada, soit dans les villes de Saguenay (518 $), Trois-Rivières (520 $) et Sherbrooke (553 $). Les villes de Québec et Montréal sont quant à elles à 676 $ et 669 $ ce qui est très faible par rapport à Toronto (1 096 $).

L'indicateur de l'abordabilité pour Montréal en 2009 est d'ailleurs en hausse à 142 selon la SCHL, si on le compare à un indice de 91 pour Toronto et 98 pour Vancouver. Cet indice mesure le taux d'effort requis pour se procurer un logement au Canada. Plus il est élevé, plus le logement est abordable pour le locataire.

«Construire des logements sociaux n'est pas la solution, nous avons déjà les logements les plus abordables au Canada! Il faut aider, dans les cas requis, les locataires financièrement. Nous devons favoriser l'aide à la personne et non à la pierre» selon M. Messier.

Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

Renseignements

  • Source:
    Estelle Fabre
    Coordonnatrice aux communications
    514-436-7640
    fabre@apq.org
    ou
    Pour renseignements:
    Martin Messier
    514-382-9670 poste 201
    www.apq.org